24/11 - Webinaire - Popsu Territoires
Révéler Digne-les-Bains à travers l’étude des externalités de ses tiers lieux
-

Afin de mieux comprendre le rôle des Tiers Lieux de Digne-les-Bains dans les processus de régénération territoriale, l’équipe de recherche propose une évaluation de leurs impacts directs nombre de création d’emploi, nombre de création d’entreprises, évolution du chiffre d’affaires de telle ou telle entreprise, etc.), mais aussi et surtout de leurs effets externes (les externalités sociales, environnementales, organisationnelles, d’apprentissage ou d’innovation).

Or l’ouverture de la boite noire de ces externalités s’avère particulièrement complexe. Elle implique de renouveler les méthodes d’évaluation traditionnelles de l’impact, en imaginant des protocoles d’évaluation co-construits avec des chercheurs-experts, mais aussi des porteurs de projet et des citoyens des territoires.

Deux séquences :

  • 13h-14h30, restitution de la recherche menée à la Ville de Digne-les-Bains par Raphaël Besson, Nadine Richez-Battesti et Julien Maisonnasse. Les chercheurs présenteront les résultats de la démarche d’auto-évaluation des externalités territoriales des tiers-lieux, construite avec la collectivité (Renaud Rouquette) et les acteurs économiques

    Inscription ici
  • A partir de 14h30, ateliers de co-construction des recommandations pour un meilleur ancrage territorial des Tiers Lieux. Un atelier d’1h est proposé sur 3 créneaux horaires différents, au choix :

    De 14h30 à 15h30. Inscription

    De 15h30 à 16h30. Inscription

    De 16h30 à 17h30. Inscription

Lien de connexion :

https://us02web.zoom.us/j/85147169691

ID de réunion : 851 4716 9691