Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, annonce le 4 avril 2024 les lauréats du Palmarès Palpite – Palmarès des étudiants pour inspirer les territoires, à l’Hôtel de Beauvau (Paris). Palpite est un palmarès à destination des étudiants de toutes les disciplines, qui produisent des travaux sur et dans les petites villes de demain et dans les ruralités. A la fois plateforme de diffusion de tous les travaux et levier de valorisation des approches les plus innovantes, Palpite est un dispositif ambitieux pour renforcer le lien entre jeune recherche et action dans les petites villes et les campagnes.
« Palpite est l’occasion de mettre en lumière la qualité des travaux des étudiants portés sur les ruralités. Il vise à rassembler une matière immense, issue des travaux des jeunes sur nos territoires, jusque-là sous-exploités et pourtant porteurs d’une richesse créative que je souhaite faire connaître à sa juste valeur. »
Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Les cinq lauréats de cette première édition dessinent un portrait sensible et incarné de la France par les étudiants qui la sillonnent. Ils mettent avant des approches innovantes pour répondre aux enjeux émergents des territoires ruraux : adaptation aux changements climatiques, revitalisation des centres-bourgs et du patrimoine, évolution des modèles économiques, égalité territoriales et mobilisation citoyenne.
« Ces travaux font rayonner une certaine idée de la ruralité, qui se défait des préjugés : une ruralité innovante, créative, où il fait bon vivre, qui réinvente ses liens avec la biodiversité, qui s’adapte aux changements climatiques. Une ruralité fer de lance de la transition écologique ! »
Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Les projets lauréats sont :
- « Les paysages de l’après-ski. Quel devenir pour la station de ski de Ventron ? » Camille Oppé, Marie Dziechciarz, ENSA Nancy (Projet de fin d’études) – Grand Prix
- « Les pierres d’Irancy. Architecture palliative pour territoire menacé », Elena Cadouin, ENSA Paris Val de Seine (Projet de fin d’études) – Prix du public (plus de 7 000 votants)
- « L’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais. Circulations des savoirs et gestion collective. » Clara Soleihavoup, ENSAD (Projet de fin d’études) - Prix de la marraine, Dorothée Barba, productrive des Carnets de campagne sur France Inter
- « Les pieds dans l’eau. Architecture palliative pour territoire menacé » Paul Blotin, ENSA Clermont Ferrand (Projet de fin d’études) - Prix spécial « Adaptation au changement climatique »
- « Des vulnérabilités aux stratégies d'adaptation. Penser autrement les villes petites et moyennes » Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Filloneau, Gabriel Poulain, Sarah Verdun, Université Paris 1 (Atelier professionnel) - Prix spécial « Nouvelle approche »
Organisé par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et opéré par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, Palpite est développé en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment en écho aux grands programmes Petites villes de demain et Villages d'Avenir, les associations d’élus (APVF, AMRF, AMF).
______________________________________________________________________________