82 Évènements
Montpellier Méditerranée Métropole
mars 2022, mars 2022
août 2024, août 2024
septembre 2017, septembre 2017
juin 2014, juin 2014
Baronnies Provençales PNR
juillet 2023
Pays des Ecrins
novembre 2022, novembre 2022
Bordeaux Métropole
novembre 2016, janvier 2017
Métropole Rouen Normandie
octobre 2022, octobre 2022
Dieulefit
mai 2022, mai 2022
Clermont Auvergne Métropole
février 2024
Ambert-Livradois-Forez
septembre 2023
Eurométropole de Strasbourg
octobre 2023
Appel à candidature pour les contrats de thèse CIFRE
Programme doctoral de la Chaire de recherche « Arpenter »

L’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) s’associe à Leonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI pour lancer un appel
à candidatures pour 10 contrats en thèse CIFRE.

 

Ces thèses se déploieront dans le cadre de la Chaire Arpenter, lieu privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

La chaire vise à soutenir et à développer la connaissance sur les dynamiques urbaines et territoriales en France, de la faible à l’hyper-densité, en interrogeant les sentiers de transitions, afin de mieux en comprendre l’évolution, dans ses continuités, inflexions, et ruptures, au croisement des enseignements de la recherche et de l’expertise portée en interne au groupe VINCI. Le réseau des professionnels et des chercheurs engagés dans la chaire bénéficiera d’une animation nationale, associant événements de débats, de valorisation et de diffusion.

Cette chaire vise à accueillir de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur et de l’environnement dans un projet collectif et interdisciplinaire, autour de la prospective territoriale et du renouvellement des liens entre recherche et action.

Les doctorants bénéficiant de ces allocations de thèse évolueront dans une communauté de débats entre recherche, métiers et experts du Groupe VINCI et élus, en encourageant les réflexions sur les liens entre recherche et action.

Le présent appel à candidatures concerne 10 contrats en thèse CIFRE :
— une première vague de candidatures est attendue jusqu’au 30 octobre 2023 ; — une seconde vague sera organisée en 2024.

Les candidats intéressés par la première vague sont appelés à remettre leur dossier au plus vite et jusqu’au 30 octobre 2023 maximum, pour permettre un démarrage des travaux dès la rentrée universitaire.

Leonard et le GIP EPAU pourront organiser une deuxième vague en 2024 pour atteindre le nombre des dix contrats doctoraux, selon la qualité des premières candidatures reçues.

Fichier(s)