"Apprendre des territoires"
Hors série Revue Urbanisme
-

Ce hors-série présente des résultats issus de l’Atelier des territoires et du programme du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) dénommé « POPSU Territoires », portés par la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature.

Ces deux démarches ont en commun d’apporter des outils et une ingénierie adaptés à la diversité des enjeux auxquels les territoires et les petites villes sont confrontés. Proposées aux collectivités locales et opérées en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État, elles mobilisent in situ des concepteurs pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes … ), dans le cadre de l’Atelier des territoires, et des chercheurs en sciences sociales, dans le cadre de POPSU Territoires.

Avec ces deux dispositifs, l’Etat apporte un appui réflexif sur-mesure aux acteurs - élus, services techniques, agents, partenaires - dans l’élaboration de leur projet de territoire. Comme l’exprime Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans son avant propos, ils témoignent d’un « État en mode projet qui répond par une approche cousue main aux besoins.

Consulter le HS Apprendre des territoires

Fichier

Fichier
Hors série (6.52 Mo)