Atelier national POPSU Métropoles - 21 octobre 2020
Quand la fabrique de la métropole devient l'affaire de tous
-

La plateforme brestoise de POPSU Métropoles, rassemblant Brest Métropole, l’Agence d’Urbanisme Brest-Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale accueille le Deuxième Atelier National POPSU Métropoles, intitulé « Quand la métropole devient l’affaire de tous ». Cet événement mettra en débat les recherches des métropoles qui s’intéressent à ce que le statut de métropole peut ou non apporter aux habitants des grandes villes, à l’intérêt renouvelé porté à l’échelle du proche qui prend appui sur une effervescence citoyenne illustrée par le foisonnement d’initiatives individuelles et collectives, associatives ou plus informelles.

Les plateformes POPSU de Nantes et de Grenoble présenteront les interactions entre collectifs (liés à la transition énergétique, à l’intégration des demandeurs d’asile à l’alimentation) et les acteurs institutionnels de la métropole, tandis que des chercheurs de Bordeaux et de Montpellier mettront en lumière les tensions et contestations liées à la métropole. Enfin, à travers les cas des jeunes à Nice, des citoyens et usagers à Aix-Marseille (autour des pratiques de la montagne Sainte-Victoire) et à Montpellier, et des habitants de Toulouse, les écarts entre les attentes de la métropole et ce qu’elle peut ou permet seront auscultés.

En raison du contexte sanitaire, cet événement se déroulera sous un format hybride : il sera possible d’assister et de contribuer à l’atelier en présentiel, mais aussi à distance.

Programme

Fichier

Fichier