Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Découvrez la nouvelle série de podcast Binge Audio dédiée aux récits et aux trajectoires des petites villes françaises, en partenariat avec le programme Petites Villes de Demain de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires et le Plan Urbanisme Construction Architecture.
Que nous disent les petites villes de l’action publique ?
Contre les images toutes faites, les présupposés et les idéaux, cette série propose une plongée dans cinq petites villes, cinq « vaillantes », qui s’adaptent, luttent, créent de nouveaux modèles « pour vivre un peu en ville, un peu à la campagne, ni dans la folie urbaine, ni retiré dans un pavillon »
Les petites villes racontées par elles-mêmes, arpentées par Camille Juza à la rencontre des élus, des acteurs, des habitants, des chercheurs qui les auscultent. Un voyage au cœur des questionnements et des solutions que les petites villes déploient au service de leurs habitants.
Embarquez pour un tour de France 6 étapes :
Un épisode introductif, animé par Thomas Rozec avec Juliette Auricoste et Hélène Reigner
Pour entrer dans le vif du sujet, Thomas Rozec est rejoint par Camille Juza autrice de la série, et tous deux reçoivent Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain pour l’Agence Nationale de la cohésion des territoires et Hélène Reigner, Responsable scientifique du programme POPSU Territoires pour le Plan Urbanisme Construction Architecture.
Episode 1 - Chauny, une épopée commerciale ?
Première étape du tour de France des petites villes arpentées par Camille Juza à la rencontre des élu·es, des acteur·ices, des habitant·es, des chercheur·ses qui les auscultent. Direction Chauny dans l’ancienne Picardie. Ici, pouvoirs publics comme commerçant·es se mobilisent depuis des décennies pour maintenir un tissu commercial de proximité quand tout aurait poussé à l’implantation de grandes surfaces en périphérie.
Episode 2 - Hautes-terres Communauté, les services publics au prisme des espaces ruraux
On prend de la hauteur dans le Cantal et on fait escale à Murat, Massiac, Allanches et Neussargues en Pinatelle. Dans cette région peu dense et escarpée, les quatre villes s’allient pour faire vivre ou revivre les services publics à destination des usager·es mais également des touristes et nouveaux·les habitant·es de plus en plus nombreux·ses.
Episode 3 - Guingamp, le défi du logement pour tou·tes
Balade avec Philippe Le Goff, maire de Guingamp où l’on s'interroge sur la question du logement. Que faire d’un bâti ancien et parfois abandonné ? Que peuvent les pouvoirs publics pour rénover, requalifier certains quartiers au service des habitant·es ?
Episode 4 - Oloron Sainte-Marie, faire centre autour du patrimoine
A Oloron Sainte-Marie, riche de son patrimoine naturel, culturel et historique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on se pose la question de comment littéralement remettre l'Église au centre du village pour recréer du lien entre des quartiers qui coexistent mais communiquent peu.
Episode 5 - Trilport, l’invention d’un numérique du quotidien
Avec son label 5 arobases, Trilport dans le 77 est une ville résolument tournée vers le numérique, au service d’une partie de la population en déprise face à la dématérialisation. Entre le centre communal d’action sociale, la présence d’un conseiller numérique et un futur projet de tiers-lieu, on fait le point sur les initiatives publiques et citoyennes pour redonner du sens à un numérique de plus en plus tentaculaire et nébuleux.
Crédits
Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.