Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le programme POPSU Territoires s'associent à Binge Audio pour une deuxième saison de la série "Dans la France des petites villes". Avec plus de 100.000 écoutes cumulées sur la première saison, vous ne résisterez pas à ces 6 nouveaux épisodes !
Les journalistes Camille Juza et Eve Minault sont allées à la rencontre des acteurs locaux pour tenter de comprendre comment se positionnent les petites villes dans le questionnement très contemporain de la transition écologique, économique et sociale ? Découvrez le récit, éclairé par la recherche, de ces cinq territoires qui inventent et expérimentent sur les questions de souveraineté alimentaire, d’énergie positive, valorisation du patrimoine, des mobilités durables et d’attractivité pour les jeunes générations.
Un épisode introductif animé par Thomas Rozec, Christophe Bouillon, Maire de la commune de Barentin et Président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Monique Poulot, chercheuse et Professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre.
Petites villes de demain : laboratoire des transitions ? (1/6)
A l’occasion de la Saison 2 de ce hors-série et trois ans après le lancement du programme Petites villes de demain, Thomas Rozec s’interroge sur les initiatives mises en œuvre visant à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentour. C’est également l’occasion de se demander en quoi l’échelon de la commune, en tant que laboratoire d’expérimentations concrètes, reste pertinent pour conduire les transitions en collaboration avec les réseaux locaux, les politiques publiques et la recherche-action menée sur le terrain avec le programme POPSU Territoires.
Dieulefit, de la terre à l'assiette, vers la résilience alimentaire (2/6)
Première étape dans la Drôme, à Dieulefit, Petite ville de demain, où élus, habitants et producteurs locaux s’activent collectivement et reprennent le contrôle sur l’organisation de leur système alimentaire. Le défi : devenir résilient en matière de production et de mise à disposition des denrées alimentaires pour les habitant·es de la commune, quelle que soit leur situation sociale.
Rencontre avec (par ordre d’apparition) : Noé Guiraud, chercheur dans le cadre du programme POPSU Territoires et vigneron. Camille Perrin, élue à l’alimentation locale et à l’enfance. Christian Bussat, Maire. Mathieu Yon, maraîcher. Emilie, vendeuse au Fournil des Comètes. François Léger, agro-écologue, AgroParisTech.
Tramayes, carburer à l'énergie positive (3/6)
Après la Drôme, virée plus au nord entre Lyon et Dijon, à Tramayes, Petite ville de demain d’un peu plus de 1000 habitant·es où la collectivité s’interroge sur la meilleure manière de produire et de consommer l’énergie alors que la sobriété devient prioritaire. Michel Maya, le Maire de Tramayes nous sert de guide au travers de la ville qui se rêve en commune énergétiquement autonome. Il nous raconte le projet de production d’énergie renouvelable, le réseau de chaleur alimenté par le bois déchiqueté dans la commune d’à côté, la réhabilitation des bâtiments et la rationalisation de consommation d'électricité.
Au micro dans cet épisode : Michel Maya, Maire. Daniel Florentin, maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE, Mines Paris Tech). Julien Toutant de la scierie Toutant & fils à Saint-Point. Guillaume Morel, cofondateur de l’Institut de Tramayes. Cécile Fourneron, architecte, assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les Vosges du Nord - Un territoire qui envoie du bois (4/6)
Troisième destination : le grand Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui s’étend entre le Bas-Rhin et la Moselle qui compte plus de 100 communes dont neuf Petites villes de demain. Le même défi s’impose à toutes : comment contrer la désertification des centres-bourgs et entretenir un bâti d’exception qui coûte toujours plus ? Dans cette zone, la réponse réside en partie dans la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine immatériel local. Les petites villes travaillent de concert avec un réseau dynamique de partenaires locaux comme la fédération des PNR ou la chambre des métiers et de l’artisanat pour créer des synergies à partir de la filière locale bois, valoriser les paysages et les savoir-faire. Cet effet d’entraînement peut-il profiter durablement au territoire ?
Au micro dans cet épisode : Rita Jacob-Bauer, directrice du PNR des Vosges du Nord. Olivier Braud, commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Vosges. Gabriel Milochau, paysagiste concepteur. Pierre Marc, chargé de développement de ÜTE. Claire Delfosse, professeure de géographie rurale à l’Université Lyon 2 et directrice du laboratoire de recherche d’études rurales. Commerçante de Bouxwiller. Freddy Staath, maire délégué de Riedheim. Paul et Axelle Siffert ébénistes aux ds ateliers Pflüger.
Cajarc - Quelle place pour les jeunes dans les petites villes rurales ? (5/6)
Réputée pour avoir accueilli la jet set parisienne dans les années 60, la petite ville de Cajarc fait aujourd’hui parler d’elle pour ses expérimentations en faveur de sa jeunesse locale. Située dans le Lot, entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, la commune s’organise pour accompagner les 18-25 ans à accéder plus aisément au marché de l’emploi et ainsi rester dans la région. C’est au travers d’un tissu associatif et notamment d’une coopérative jeunesse éphémère que Cajarc aide aujourd'hui la jeunesse à trouver sa place dans les territoires ruraux.
Au micro dans cet épisode : jeunes de Cajarc. Jacques Viratelle, maire de Cajarc. Mélanie Gambino, maître de conférences en géographie à l’Université Jean Jaurès. Florian Barrès, cordinateur de recherche-action à l’Université rurale Quercy-Rouergue. Antonin, créateur et animateur de la coopérative Locoopro. Solène Riaublanc, responsable de projets au sein de l’association Figeacteurs. Participant·es au programme de formation sur les métiers de la transition écologique de l’association Figeacteurs. Vincent Paramelle, directeur de l’association LoCollective.
Bastides de Lomagne - Peut-on dire au revoir à la voiture (6/6)
Loin des grandes agglomérations, la voiture individuelle reste de loin la solution de mobilité privilégiée des populations rurales. Mais comment faire pour trouver des alternatives pérennes et fiables dans des zones à faible densité de population comme la communauté de communes Bastides de Lomagne ? Ce territoire qui compte 41 communes de 200 habitants en moyenne et 424 km² de territoire à parcourir, s’est donné comme mission de remettre à plat un service de transport à la demande pour deux populations prioritaires : les personnes âgées qui ne prennent plus le volant et les jeunes encore dépendants de leurs parents pour se déplacer. Grâce aux élus locaux et aux centres sociaux, d’autres solutions voient le jour en lien avec l’insertion sur le marché de l’emploi : location de voitures électriques, covoiturages solidaires ou encore aides de mobilités personnalisées. De quoi allier mobilités douces et progrès social dans des petits bourgs, entre Toulouse, Auch, Tarb et Montauban.
Au micro dans cet épisode : Habitants de Mauvezin. Jean-Luc Silheres, président de Bastides de Lomagne. Jean-Marc Offner, urbaniste. Elsa Burguière, cheffe de projet Petites villes de demain. Josiane Bigourdan, élue à la mairie de Mauvezin et adjointe à la santé et la solidarité. Hélène Brouy, chargée de coopération territoriale au sein de la communauté de communes. Kader Guezal, directeur du centre social Arcolan à Cologne. Sarah Escudero, doctorante en anthropologie auprès du laboratoire architecture et anthropologie et employée de la communauté de commune. Nathalie Plot, cheffe d’entreprise et responsable de salon itinérant. Edwige Massé, directrice adjointe de l’office du tourisme Bastides de Lomagne.
Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B d’Eve Minault et Camille Juza réalisé par Antonin Léger, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires. Coordination : Jean-Baptiste Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrant, Emmanuelle Le Bris et Julie Ragot . Production : Camille Khodor et Soraya Kerchaoui-Matignon. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.