Découvrez la nouvelle saison de notre web-série documentaire "Portraits de petites villes"
3 films à découvrir dès maintenant !
POPSU Territoires
-

Les Portraits de petites villes sont des films documentaires courts qui visent à donner une ampleur nationale aux projets développés dans des petites villes du programme POPSU Territoires. A partir d'un cas d'étude localisé - une petite ville - ils construisent une ré­flexion sur les grandes questions d'action publique que rencontrent les élus locaux, ainsi que sur les dynamiques qui traverses ces territoires : revitalisation des centres, aménagement des territoires, prospective, vieillissement, numérique, développement économique, etc. Ils croisent dans cette perspective les regards des élus locaux, de chercheurs, d'acteurs locaux et natio­naux. Ils sont réalisés par un journaliste indépendant, en lien avec l' Agence CAPA. Après deux saisons réalisés à découvrir ici, nous avons le plaisir de vous présenter 3 nouvelles pépites :

 

Martel (Lot) : le tourisme, une aubaine ?
Martel se situe au cœur de la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne : c’est l’une des petites villes qui maillent le Nord du Lot. L’éloignement relatif des plus grandes agglomérations (Brive d’abord, puis Toulouse, Bordeaux et Limoges), couplé à l’essor du tourisme, questionnent les acteurs locaux quant au modèle de développement à privilégier et à l’accessibilité des services aux publics. Quelle organisation pour répondre aux besoins des populations ? Une partie de la solution résiderait-elle dans l’inter-territorialité horizontale, à savoir dans les relations de complémentarité qu'entretiennent ces petites villes du Nord du Lot ? 

 

Le Porge (Gironde) : le territoire en partage 
Le Porge est une commune littorale située en Gironde constituée de près de 3371 habitants (INSEE, 2021). Cette petite ville figure aujourd'hui parmi les communes les plus attractives de Gironde en raison, notamment, de sa situation géographique proche d’aménités paysagères remarquables, telles que sa forêt domaniale et le bassin d'Arcachon, ainsi que de par sa proximité avec la métropole bordelaise en pleine expansion. Ses avantages en font néanmoins une commune vulnérable, en particulier sur le plan environnemental compte tenu des effets engendrés par la pression urbaine sur l’artificialisation des sols ces dernières années. Du cadre réglementaire au projet de territoire, cette étude de cas vise à comprendre comment mieux accompagner les petites villes dans l’élaboration de leur PLU pour une vision partagée entre les territoires et leurs habitants. 

 

Volonne (04) : de l'EcoQuartier au village participatif ?
Volonne (a initié en 2014 un projet de requalification du centre-bourg labellisé EcoQuartier et Quartier Durable Méditerranéen. La municipalité observe aujourd’hui comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où se développe une multitude d’initiatives portées par des habitants, qu’elle entend mieux comprendre pour pouvoir les accompagner et pérenniser ce mouvement de participation spontanée.