Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le programme POPSU Territoires s'associent une troisième saison de la série "Dans la France des petites villes". Après le succès des saisons précédentes, ces nouveaux épisodes au micro de Thomas Rozec vous plongent au cœur des territoires pour explorer les grands défis contemporains qui façonnent l'avenir des petites villes.
Les trois premiers épisodes sont à présent disponibles :
Le rebond productif de Saint-Jean-d’Angely|1/5
Après 40 ans de fermetures d’usines en série, de pertes d’emplois et d’habitants, comment et sur quoi cette petite ville de demain a-t-elle misé pour se relancer, se réinventer ? Et comment articuler rebond productif et transition écologique ? Au fil des rencontres et des témoignages, partez à la découverte d’une petite ville qui a su prendre la tangente à travers la mobilisation du déjà-là, de ses atouts et de ses ressources !
L’accès au logement à Quiberon | 2/5
Station balnéaire du Morbihan de presque 5000 habitants, la question de l’accès au logement pour les actifs et les classes moyennes se pose dans cette commune qui pourtant ne manque pas de logements, mais dont 66 % du parc foncier est constitué de résidences secondaires. Alors, comment favoriser la location de longue durée ? Comment concilier résidences secondaires et présence à l’année ? Élus et experts nous détaillent les enjeux et dispositifs à l’essai dans cette Petite ville de demain.
La santé à Mazingarbe, comment favoriser l'accès aux soins ? | 3/5
« Petite ville de demain » des Hauts-de-France, Mazingarbe est une commune de 8000 habitants pionnière en matière de lutte contre les déserts médicaux. Non remplacement des médecins partis à la retraite, manque de spécialistes, difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous : aujourd'hui, on estime que 87% de la population française est touchée par le phénomène de désertification médicale (Baromètre Santé-social, AMF-Mutualité Française). Alors, comment faire face ? Il y a 3 ans, la commune a transformé une ancienne banque en cabinet médical éphémère pour attirer des jeunes médecins et tenter de pérenniser des services médicaux de proximité dans la durée. 3 ans après, médecin, élus et experts font le bilan de cette initiative innovante.
Crédits :
Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Thomas Plé, financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Petites villes de demain et en partenariat avec le GIP Europe des projets architecturaux et urbains et son programme POPSU Territoires. Coordination : Pacôme Bertrand et Hélène Millet. Production et édition : Camille Khodor. Direction de production : Albane Fily. Identité graphique : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez.