La collection des Cahiers POPSU Métropooles s'agrandit avec deux nouveaux opus !
"Métropole-frontières. Lille-Kortrijk-Tournai : faire projet en interterritorialité", par Bénédicte Grosjean (ENSAP Lille) et Simon Jodogne (MEL).
Comment fonctionne un espace transfrontalier ? Fruit d’une trentaine d’années de coopération entre cinq intercommunalités appartenant à trois régions, l’eurométropole franco-belge Lille-Kortrijk-Tournai est un terrain d’observation privilégié. Cet ouvrage retrace comment, en l'absence de cadre commun, l'action transfrontalière arrive à « faire projet », tant au regard des finalités que des moyens déployés pour les concrétiser. Dans un contexte de fortes disparités, de transitions et de nécessaires adaptations au dérèglement climatique, il permet de penser plus globalement l'interterritorialité.
"Attractivité d'une métropole intermédiaire Enjeux clermontois", par Milhan Chaze, Jean-Charles Edouard, Hélène Mainet (Université Clermont Auvergne)
Quelle métropole désire-t-on pour se projeter dans un XXIᵉ siècle incertain, marqué par des crises politiques et environnementales ? L’accès de Clermont-Ferrand au statut de métropole en 2018 apparait comme l’occasion pour l’agglomération de redéfinir son image et ses stratégies de développement. Cet ouvrage interroge la notion d’attractivité dans ses deux acceptions — quantitative et qualitative — à travers l’exemple clermontois qui illustre les évolutions et les enjeux de cette notion pour les métropoles intermédiaires : entre injonction de compétitivité et accent mis sur le bien-vivre et la qualité de vie.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».