La collection des Cahiers POPSU Métropooles s'agrandit avec deux nouveaux opus !
"La fabrique quotidienne des territoires métropolitains. Aix-Marseille-Provence à l’épreuve de ses paysages", dirigé par Sylvie Salles (ENSAP Versailles)
Avec pour cadre de la métropole Aix-Marseille-Provence, cet ouvrage illustre la prise en compte des grands paysages et des paysages du quotidien, à toutes les échelles de l’action publique. Penser la métropole, à partir de la valorisation, la préservation et l’aménagement de ses paysages, renvoie à des démarches qui s’inscrivent dans une planification stratégique et opérationnelle, qu’il s’agisse d’intensifier les liens entre le paysage emblématique de la montagne Sainte-Victoire et les autres territoires, ou d’exploiter les qualités d’un paysage dans l’aménagement d’un quartier de périphérie. Dans la fabrique quotidienne des territoires, le paysage renvoie à des valeurs locales et subjectives peu prises en compte en aménagement, alors qu’il permet de renouveler la prise de décision et la gouvernance des projets locaux.
"La métropole sous observation environnementale L'observatoire climat urbain et qualité de l'air à Dijon", Anne Jégou, Nadège Martiny, Yves Richard, Thomas Thévenin (Université de Bourgogne)
Adaptation face aux canicules, maîtrise des îlots de chaleur urbains, amélioration de la qualité de l'air et préservation de la biodiversité sont des enjeux centraux des villes du XXIᵉ siècle. Pour mieux y répondre, élus, techniciens et scientifiques équipent les métropoles d'observatoires environnementaux. À travers l'exemple dijonnais, cet ouvrage propose une analyse de la mise en place d'un réseau de mesure des températures et de la qualité de l'air à l'échelle locale et nationale. Ce laboratoire à ciel ouvert interroge la capacité des collectivités et des habitants à s'emparer de ces nouvelles infrastructures. De façon plus générale, cette expérimentation questionne les modalités d'action des observatoires scientifiques pour accompagner les politiques publiques.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».