La carte des systèmes territoriaux de POPSU Transitions
Les plateformes de recherche-action engagés dans POPSU Transitions
POPSU Transitions

Le programme POPSU Transitions rassemble 23 plateformes qui exploreront les politiques de transitions. Elles associent des collectivités locales et des établissements de recherche qui mèneront ensemble des recherche-actions. Voici la carte et la liste de ces systèmes territoriaux :

 

 

Aix-Marseille Provence, Bordeaux Métropole, système territorial du Berry, Brest Métropole, ville de Caen, Brest Métropole, Clermont Auvergne Métropole, Dijon Métropole, Communauté urbaine de Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Le Mans Métropole, Métropole européenne de Lille, Métropole de Lyon, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté du Pays Basque, Métropole du Grand Paris, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne Métropole, Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole, Tours Métropole Val-de-Loire.

 

 

Dans chacun de ces sites, des équipes de recherche mènent en lien avec les élus locaux et leurs services, les travaux sur des thématiques qu’elles ont identifiées ensemble. L’aménagement et la densification, la préservation de la biodiversité, la sobriété foncière et énergétique, la gestion de la ressource en eau, la protection des sols et des sous-sols, les relations avec le fleuve, les politiques économiques, les coopérations interterritoriales, les paysages, les mobilités et les transports, la logistique urbaine seront des thématiques explorées au cours du triennal.