Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
En écho avec le développement de France ruralités, le palmarès s’inscrit dans les objectifs de valorisation des initiatives portées par les étudiants dans les territoires ruraux et les petites villes, en faveur du changement d’images ruralités dans les imaginaires français et de la meilleure connaissance de l’ensemble des dynamiques du pays. Partant du principe que les étudiants constituent la force professionnelle et de recherche de demain, et qu’ils participent par-là pleinement à la construction des politiques publiques futures, ce palmarès vise à renforcer leur mobilisation dans les ruralités, mais aussi sur tous les sujets touchant aux enjeux des territoires ruraux. Il permettra, à terme, la constitution d’une nouvelle communauté de réflexion et d’engagement au plus près des territoires ruraux.
Dans ce contexte, il sert un triple objectif : (1) Recenser et mettre en valeur les travaux de conception et de recherche produits par les étudiants dans et sur les territoires ruraux ; (2) Alimenter et développer le réseau des futurs professionnels intéressés par les ruralités et les petites villes ; (3) Rassembler la production intellectuelle vive sur les ruralités, notamment pour alimenter les réflexions des chefs de projets Petites villes de demain et tous les professionnels qui souhaitent mettre l’innovation au cœur de leur projet de territoire.
Organisé tous les ans, le Palmarès adoptera un fonctionnement par promotions : chaque promotion sera placée sous l’égide d’un parrain ou d’une marraine, personnalité publique fortement active dans les territoires et porteuses d’une vision forte sur les mondes ruraux. Pour la première promotion, cette personnalité pourrait Dorothée Barba, productrice des Carnets de campagne sur France Inter. Le parrain ou la marraine aura pour rôle d’accueillir les lauréats et prononcera une conférence d’accueil de la promotion, qui sera ensuite éditée et diffusée nationalement.
Organisé en association avec le programme national Petites villes de demain, ce palmarès est piloté par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains. Il associera de nombreux partenaires engagés auprès de l’enseignement et des initiatives dans les ruralités, notamment le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, mais aussi les associations d’élus, pour favoriser la diffusion et l’appropriation des travaux, les associations étudiantes et les représentants des fédérations d’université.
Crédit : @Jean Mallard - L'école dans l'arbre