Les Grands entretiens POPSU Métropoles
Marie-Christine Jaillet à la rencontre des Présidents et Présidentes des Métropoles
POPSU Métropoles

Dans le cadre du programme national POPSU Métropoles, qui mobilise 350 chercheurs et 15 métropoles françaises, la Plateforme d’observations des projets et stratégies urbaines organise une série d’entretiens avec les Présidents et Présidentes des métropoles partenaires du programme et Marie-Christine Jaillet, directrice de recherches CNRS-Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) , responsable scientifique du programme.

Sous la forme d’un entretien de 20 min, l’interview revient sur les spécificités de chacune des Métropoles au regard des interrelations tissées avec les territoires voisins. Dans un second temps, l’entretien aborde la vision et les initiatives de la Métropole face aux transitions sociales, économiques et climatiques.

À visionner ici : 

 

A ce jour, sept entretiens ont été réalisés :

Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et maire de la Ville de Mérignac

 

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et maire de la Ville de Clermont-Ferrand

 

François Rebsamen, Président de Dijon métropole et maire de la Ville de Dijon 

 

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon 

 

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et maire de la Ville de Rouen 

 

Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et maire de Holtzheim 

 

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse Toulouse

 

Et d’autres suivront...

 

Quatre axes de questions structurent les entretiens :

 

- Portait de la métropole : Quelles en sont les caractéristiques ? Qu’est ce qui la distingue ? Quels en sont ses atouts et ses handicaps ?

- Les coopérations territoriales : Comment caractériser la coopération avec les territoires voisins ? Quels rapports entretiennent la ville-centre et les autres communes ?  Quelles politiques d’interdépendances et de réciprocité inter-territoriale?

- Les questions sociales et habitantes : Comment les crises récentes (gilets jaunes, pandémie...) ont-elles permis de renouveler (ou non) les perspectives et les projets en matière de politiques sociales et d’inclusion des habitants ?

- Les transitions, écologiques et métropolitaines : Comment sont abordés les enjeux des transitions (priorités, leviers d’action, capacités d’actions) ?
 

 

 

🎥 Wilfrid Duval