Deux nouveaux Cahiers du programme POPSU Métropole viennent de sortir.
« La métropole incontestable ? Métropolisations et mobilisations à Bordeaux », par Gilles PINSON et Marine LUCE
À partir de l’analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d’une certaine humeur « métrosceptique », cet ouvrage interroge les effets de la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain que socio-économique, et l’opposition qu’ils peuvent susciter. Il nous invite à réfléchir aux mouvements sociaux urbains, aux difficultés qu’ils rencontrent et à leur (in)capacité à dépasser la critique d’un projet spécifique et localisé pour contester la métropole en elle-même, et avoir une réelle portée politique.
https://www.autrement.com/la-metropole-incontestable/9782746757097
« L’habitabilité métropolitaine en question. Recompositions résidentielles et articulations des activités agricoles en territoire toulousain» par Fabrice ESCAFFRE
Récemment particulièrement mise en débat, l’habitabilité métropolitaine est interrogée dans ce cahier à partir d’une analyse, en contexte toulousain, des principales composantes des modes d’habiter ainsi que des caractéristiques et des usages des espaces naturels et agricoles. Leurs recompositions récentes et leurs relations avec l’action publique y sont étudiée dans une diversité de lieux situés du centre de la métropole jusqu’à ses périphéries proches en ne se limitant pas au périmètre métropolitain institutionnel. On y voit l’habitabilité métropolitaine se construire, au quotidien, à partir de pratiques variées articulant des échelles spatiales et temporelles mais aussi des registres (résidentiel, professionnel, ludique, alimentaire, etc.) ou des lieux et des paysages soulignant ainsi la nécessaire mais complexe transversalité de la fabrique urbaine.
https://www.autrement.com/l-habitabilite-metropolitaine-en-question/978…
Les cahiers POPSU publiés aux éditions Autrement rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».