Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est

Félicitations aux lauréats de la deuxième édition du Palmarès Palpite ! Le 9 avril dernier, à l’Hôtel de Roquelaure, les lauréats ont reçu leur prix des mains de Madame la Ministre déléguée, chargée de la Ruralité, Françoise Gatel.
A l’occasion d’une rencontre « Jeunesse en ruralité » organisée au Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, les cinq projets lauréats de l’édition 2024-2025 ont été révélés au public.
Les candidats se sont emparés des grands défis auxquels sont confrontées les ruralités, comme les risques naturels, les mutations socio-démographiques et la saisonnalité touristique. Ils se donnent pour mission de redynamiser ces territoires pour tendre vers une plus grande égalité territoriale. Ils cherchent à relocaliser les activités culturelles, productives et de sociabilité en valorisant les ressources existantes. Ils mettent ainsi en lumière le potentiel d'innovation de nos territoires ruraux, tant en matière environnementale que culturelle ou économique.

Parmi ces 123 candidatures, cinq ont été sélectionnées pour la qualité de leur réflexion sur les mutations majeurs des ruralités, et annoncées au public :
GRAND PRIX – Cherrueix, Dol de bretagne (Ille-et-Vilaine)
« 2100. Habiter le trait de côte. Baie du Mont Saint-Michel, Marais de Dol », par Maïwenn Even et Ludivine Duboc, pour leur Projet de fin d’études porté avec l'ENSA de Paris-Val de Seine.
PRIX DU PUBLIC - Wasselonne (Bas-Rhin)
« Reconversion d’un ancien site industriel. La tannerie et filature Ebel » par Théa Scheuer-Rothan à l'INSA de Strasbourg.
PRIX « EXPERIMENTATION » - Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
« Un tiers-lieu à Bourg-Saint-Maurice. Concevoir par la résidence architecturale » par Sacha Lorton et Anna Requin à l’ENSA de Lyon.
PRIX « NOUVELLE APPROCHE » - Perche-en-Nocé (Orne)
« De l’agriculture urbaine à la campagne. Une sociologie du maraîchage dans le Perche » par Louis Masquelier pour son mémoire de master à l’EHESS.
PRIX « PAYSAGE » - Rivehaute (Pyrénées atlantiques)
« La Plaine des cultures. Comment nourrir un nouvel imaginaire à la campagne ? » par Anaïs Dupuy dans le cadre de l'ENSAP de Bordeaux.
Ce palmarès est opéré par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains. Il est développé en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment en écho aux grands programmes Petites villes de demain et Villages d'avenir, les associations d'élus (APVF, AMRF, AMF), ainsi que les associations étudiantes et les représentants des fédérations d'universités et d'écoles, la Banque des Territoires et l'IHEMRu.