Les Cafés de la Recherche sont organisés en collaboration avec le Centre Nationale de la fonction publique (CNFPT). À travers un format court et ouvert, ils invitent des équipes de recherche à présenter leurs résultats de terrain et à échanger avec les acteurs des territoires sur les enjeux opérationnels des travaux. Ils prennent pour support un ouvrage de la collection "Les Carnets de Territoires".
Rendez-vous ce vendredi 9 février 2024 pour échanger avec Hélène Mainet, professeure de géographie à l’Université Clermont-Auvergne, qui a signé avec son équipe de recherche le carnet « attractivité d’une métropole intermédiaire » publié aux éditions Autrement.
Quelle métropole désire-t-on pour se projeter dans un XXI ème siècle incertain, marqué par des crises politiques et environnementales ? L’accès de Clermont-Ferrand au statut de métropole en 2018 apparait comme l’occasion pour l’agglomération de redéfinir son image et ses stratégies de développement. Cet ouvrage interroge la notion d’attractivité dans ses deux acceptions — quantitative et qualitative — à travers l’exemple clermontois qui illustre les évolutions et les enjeux de cette notion pour les métropoles intermédiaires : entre injonction de compétitivité et accent mis sur le bien-vivre et la qualité de vie