78 Évènements
Montpellier Méditerranée Métropole
mars 2022, mars 2022
août 2024, août 2024
septembre 2017, septembre 2017
juin 2014, juin 2014
Baronnies Provençales PNR
juillet 2023
Pays des Ecrins
novembre 2022, novembre 2022
Bordeaux Métropole
novembre 2016, janvier 2017
Métropole Rouen Normandie
octobre 2022, octobre 2022
Dieulefit
mai 2022, mai 2022
Clermont Auvergne Métropole
février 2024
Ambert-Livradois-Forez
septembre 2023
Eurométropole de Strasbourg
octobre 2023
Séminaire d'ouverture POPS'eau
Lancement d'un chantier de recherche-action sur la gouvernance de l'eau face au changement climatique

 

Crues des cours d'eau de l'Aa et de la Canche, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos dans le Pas-de- Calais en novembre puis en janvier dernier, déficit cumulé de pluie entre 60 % et 70 % par rapport aux normales dans les Pyrénées-Orientales... Ces épisodes qualifiés d’« historiques » et de « records » sont appelés à se répéter ces prochaines années sous l’effet de l’accélération du changement climatique. La crise permanente dans laquelle nous sommes entrés commande une autre urgence : celle de mieux décrire, expliquer et comprendre les effets de ces dérèglements sur la préservation de la ressource en eau.

 

Elle appelle, aussi, l'invention de nouvelles formes de dialogues entre les sphères techniques et la société civile, entre le politique et la recherche, entre la prospective et l'action collective. Dans ce but, ce séminaire inaugure « POPS’eau », une scène de dialogue acteurs, chercheurs, élus visant à croiser les regards et les analyses sur les enjeux liés à la gouvernance de l’eau. En mars 2023, le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau avait identifié l’objectif d’accompagner et de renforcer l'adaptation de la gouvernance locale de l'eau, notamment par l'investissement dans la recherche et l'innovation.

 

Cette matinée constitue le premier rendez-vous d’une démarche visant à impulser une dynamique de recherche dans l’action dans ce domaine. Elle débattra des enjeux associés à la prise de décision collective au service d’une appropriation sociale et citoyenne des risques liés à la préservation de la ressource en eau. Des présentations des recherches menées dans le cadre de la plateforme POPSU seront croisées avec le regard des élus et des praticiens.

 

Le séminaire est organisé par le GIP EPAU et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).

Liens

Fichier(s)