Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est

Crues des cours d'eau de l'Aa et de la Canche, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos dans le Pas-de- Calais en novembre puis en janvier dernier, déficit cumulé de pluie entre 60 % et 70 % par rapport aux normales dans les Pyrénées-Orientales... Ces épisodes qualifiés d’« historiques » et de « records » sont appelés à se répéter ces prochaines années sous l’effet de l’accélération du changement climatique. La crise permanente dans laquelle nous sommes entrés commande une autre urgence : celle de mieux décrire, expliquer et comprendre les effets de ces dérèglements sur la préservation de la ressource en eau.
Elle appelle, aussi, l'invention de nouvelles formes de dialogues entre les sphères techniques et la société civile, entre le politique et la recherche, entre la prospective et l'action collective. Dans ce but, ce séminaire inaugure « POPS’eau », une scène de dialogue acteurs, chercheurs, élus visant à croiser les regards et les analyses sur les enjeux liés à la gouvernance de l’eau. En mars 2023, le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau avait identifié l’objectif d’accompagner et de renforcer l'adaptation de la gouvernance locale de l'eau, notamment par l'investissement dans la recherche et l'innovation.
Cette matinée constitue le premier rendez-vous d’une démarche visant à impulser une dynamique de recherche dans l’action dans ce domaine. Elle débattra des enjeux associés à la prise de décision collective au service d’une appropriation sociale et citoyenne des risques liés à la préservation de la ressource en eau. Des présentations des recherches menées dans le cadre de la plateforme POPSU seront croisées avec le regard des élus et des praticiens.
Le séminaire est organisé par le GIP EPAU et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).