Sortie des deux derniers Cahiers POPSU Métropoles
Aux éditions Autrement
POPSU Métropoles
-

« La métropole-santé en faisceaux. Convergence d'acteurs et métropolisation dans l'Orléanais », Pierre ALLORANT, Sylvain DOURNEL, Nathalie DUBOST, Fouad EDDAZI, juin 2024

Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d’être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force, de puissance. Cet ouvrage montre comment Orléans Métropole tente de jouer un rôle fédérateur visant à réunir et coordonner les acteurs du soin, stratégie qui peine à aboutir sans l’intervention d’autres protagonistes, comme la région. Ainsi, le cas d’Orléans illustre la place occupée par la métropole au sein de son archipel institutionnel local, qu’elle contribue à animer tout en bénéficiant de son activité. D’initiatrice à bénéficiaire des politiques de santé, la métropole orléanaise semble désormais en position de conserver et même d’accroître son pouvoir symbolique.

 


a2« Les métropoles et les marchés du logement », Jean-Claude DRIANT, juin 2024.

Le Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de fortes disparités entre les grandes villes du pays. Dans ce contexte, on comprend mieux la montée en compétence des métropoles sur les politiques de l’ habitat afin de donner à l’action publique locale la possibilité d’agir sur les deux pôles majeurs des marchés immobiliers : la production de logements abordables et les multiples dimensions de la transition écologique.