Café de la recherche| Allier tourisme et vie quotidienne à Martel (Lot)
POPSU Territoires

 

Les Cafés de la Recherche sont organisés en collaboration avec le Centre Nationale de la fonction publique (CNFPT). À travers un format court et ouvert, ils invitent des équipes de recherche à présenter leurs résultats de terrain et à échanger avec les acteurs des territoires sur les enjeux opérationnels des travaux. Ils prennent pour support un ouvrage de la collection "Les Carnets de Territoires".

 

 

Pour cette nouvelle édition des cafés de la recherche, nous vous invitons à échanger avec François Taulelle, professeur en aménagement et urbanisme à l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi, qui a signé avec son équipe de recherche le carnet "allier tourisme et vie quotidienne ? Martel (Lot) face à son attractivité" publié aux édtions Autrement.

 

Classée parmi les « Plus beaux villages de France », Martel, petite commune de moins de 2 000 habitants, tente aujourd’hui de relever plusieurs défis : continuer à attirer des populations souhaitant s’y installer, maintenir le niveau des services au public et éviter une trop grande spécialisation de l'économie autour du tourisme. Entre le maintien de la qualité de vie, les nouvelles dynamiques immobilières, touristiques, agricoles et industrielles, la cohabitation entre touristes de passage et résidents à l’année, cet ouvrage étudie les leviers dont disposent les acteurs locaux pour répondre au mieux à ces enjeux.

 

Fichier(s)