Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine
La mise en oeuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens.
Les métropoles s’engagent fortement pour créer la ville bas carbone. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.
Face à ces défis, la coopération entre ceux qui agissent et ceux qui produisent la connaissance s’impose.
Dans ce contexte, quels sont les grands défis pour les gouvernements métropolitains de demain ?
Les métropoles portent l’innovation et le développement économique.
Comment penser la relation entre les métropoles et les territoires - villes moyennes et petites, régions, territoires en déshérence ? Comment le feront-elles demain, au-delà de l’économie de la connaissance et y compris sur le plan industriel ? Alors que la mobilité constitue à la fois un phénomène majeur, une exigence incontournable et une source de problèmes (énergétiques, environnementaux, fonctionnels), comment les métropoles peuvent-elle penser et organiser sa fluidité en augmentant ses apports et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? La flexibilité est une autre exigence, elle aussi porteuse d’atouts et de problèmes. Comment faire une ville flexible et réversible, qui soit aussi une ville résiliente, en particulier face aux aléas environnementaux, et une ville rassurante ? La métropole est à la fois le lieu de la diversité sociale et culturelle, celui du mouvement des populations, de l’innovation technologique et sociale, mais aussi celui de la distance sociale, de la frustration et du conflit. Comment en faire celui du vivre ensemble ? Telles sont les questions posées à ce forum hybride, qui a associé responsables locaux, acteurs de la ville et chercheurs, étrangers et français pour approfondir la réflexion sur les grands enjeux des métropoles et des territoires dans un monde incertain.
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The implementation of the Paris Agreement (COP 21) presents a global challenge to politicians, technicians, researchers and citizens. Metropolises are strongly committed to creating the low-carbon city. The new problems posed by the urgency of the energy transition add to the uncertainties caused by globalisation and the world’s technological and social transformations. In face of these challenges, cooperation between the doers and the knowledge producers of the world is crucial.
Against this background, what are the big challenges for tomorrow’s metropolitan governments?
Metropolitan regions are the drivers of innovation and economic development. How should we conceive the relationship between metropolis and territories – small and mid-sized towns, regions, disconnected zones? How will they continue to do so in the future, apart from the knowledge economy and including the industrial sphere? Given that mobility is both a major phenomenon, an essential requirement and a source of problems (energy, environment, function), how can the metropolis plan and maintain its fluidity while increasing mobility and reducinggreenhouse gas emissions? Flexibility is another imperative, which also brings both advantages and problems. How do we make a city that is both fl exible and reversible, and also resilient – in particular to environmental events – and reassuring? The metropolis is simultaneously a place of social and cultural diversity, one of population movements, of technological and social innovation, but also of social distance, frustration and conflict. How can we make it a place for living together? These are the questions facing this hybrid forum, which will bring together local politicians, urban actors and researchers, from both France and abroad, to explore the big challenges facing metropolises and regions in an unpredictable world.
Président du Comité scientifique du colloque / Chairman of the Scientific Committee of the Symposium : Alain BOURDIN, Professeur des universités, Ecole d’Urbanisme de Paris-UPEM - University Professor - École d’Urbanisme de Paris-UPEM
INTERVIEWS
Plus d’une vingtaine d’interviews ont été réalisées à l’occasion du colloque international POPSU Etre métropole dans un monde incertain.
LES RÉSULTATS DU PROGRAMME DE RECHERCHE POPSU 2 A LA LUMIÈRE DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Dans le cadre du bilan scientifique du programme de recherche intitulé Popsu 2, la plate-forme a lancé un appel à candidatures afin de sélectionner des chercheurs en vue de produire une contribution scientifique dont l’objet était de mettre en perspective les résultats de recherche Popsu 2 à la lumière des expériences étrangères.
Cette dernière devait permettre d’analyser de manière décalée les problématiques qui se posent dans le cadre de la structuration des métropoles en France. L’enjeu était d’observer la situation française actuelle par l’analyse d’une ou plusieurs des thématiques des travaux de recherche Popsu 2.
Il était aussi de contribuer à une réinscription de la recherche et des pratiques françaises dans le champ des débats, des comparaisons et des recherches internationales.
Fichier(s)
Organisateur(s)
La plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines – Popsu – met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associées aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion.
The platform for observation of urban projects and strategies - Popsu - brings together the expertise of local actors and the knowledge of the research community to better understand the challenges and evolutions
related to cities and territories. It also aims to capitalize on the established knowledge on the metropolitan areas and to ensure its diffusion.
Organisme national de recherche et d’expérimentation, le Plan urbanisme construction architecture – Puca – initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.
As a national research and experimentation agency, the “Plan urbanisme construction architecture” – Puca – lends its support to scientifi c and technical innovation by initiating research and experimentation programs
and promoting findings in the fields of land settlement, urban planning, housing, architecture and construction.
La Cité de l’architecture & du patrimoine a pour missions la diffusion, la sensibilisation et l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme dans sa dimension contemporaine et patrimoniale, en France et à l’international. Située au croisement de la création, de l’innovation technologique et de la responsabilité sociale des acteurs de la ville, elle joue pleinement son rôle de centre culturel pluriel, dédié à une réflexion renouvelée sur l’architecture et le patrimoine.
The Cité de l’architecture & du patrimoine is responsible for the dissemination, comprehension and teaching of architecture and urban planning in its contemporary and patrimonial dimension, in France and internationally.
Located at the interface of creation, technological innovation and the social responsibility of the urban actors, it plays its role as a pluri-cultural center, dedicated to a renewed thinking about architecture and heritage.