De l'écoquartier au village participatif ?
POPSU Territoires
Séminaire de co-construction

Volonne (Alpes-de-Haute-Provence), commune de 1 650 habitants a initié en 2014 un projet de requalification du centre-bourg labellisé EcoQuartier et Quartier Durable Méditerranéen. La municipalité observe aujourd'hui comme un prolongement de cette dynamique dans l'ensemble du village où se développe une multitude d'initiatives portées par des habitants, qu'elle entend mieux comprendre pour pouvoir les accompagner et pérenniser ce mouvement de participation spontanée.

Le séminaire de co-construction s'articule en deux temps. Un premier vise à rendre compte des résultats de la recherche autour de la caractérisation des initiatives citoyennes, de l'identification des besoins / attentes des acteurs locaux vis-à-vis de ces initiatives, et de la proposition d'un livret du village participatif pouvant contribuer à leur pérennisation.

Un second, conçu sous la forme d'une table-ronde sur le thème de la place des initiatives citoyennes dans la démocratie participative, permettra d'élargir l'échelle de réflexion et d'engager un débat collectif sous le regard d'un grand témoin. Ces échanges introduiront un débat participatif prévu le lendemain sur un projet d'aménagement de la commune.

Organisateur

Organisateur

Séverine Bonnin-Oliveira, responsable scientifique, Aix-Marseille Université – LIEU
Émeline Hatt, responsable scientifique, Aix-Marseille Université – LIEU

Partenaires