La métropole au risque de son attractivité. Dynamiques territoriales en région montpelliéraine.
Colloque de clôture
POPSU Métropoles

La plate-forme montpelliéraine de POPSU Métropoles organise son colloque de clôture le vendredi 18 novembre 2022. Il se tiendra dans la salle du conseil à l’Hôtel de Montpellier Méditerranée Métropole entre 9h et 17h. Il accueillera de nombreux acteurs du territoire mobilisés au cours de ces trois dernières années : universitaires, élu·es, fonctionnaires territoriaux, professionnels du secteur de l’aménagement, notamment.

En matinée, les résultats des travaux feront l’objet d’une présentation et nourriront de nouvelles discussions avec les acteurs. L’exposé et les discussions reprendront les thématiques locales travaillées :   

- Culture et métropole. À propos de trois formes d’altérité métropolitaine

- Extension du domaine de la métropole. Quelles dynamiques territoriales dans un contexte foncier tendu ?

- Repenser l’aménagement de la métropole littorale : acteurs et territoires pris entre attractivité et risques

 

L’après-midi, une table ronde est destinée à interroger le devenir partagé des métropoles et de la Région Occitanie dans la diversité de leurs territoires, à partir de la question suivante : « Occitanie : Montpellier et Toulouse. Deux métropoles font-elles une région ? ». Afin que ces échanges puissent se dérouler à un haut niveau, permettant l’évocation de pistes possibles de développement à venir, plusieurs personnalités (État, Région, Métropoles, autres intercommunalités) ont été conviées.

 

Sur invitation. Inscription obligatoire. colloque-popsu-3m@sciencesconf.org

Organisateur(s)

Montpellier Méditerranée Métropole

POPSU Montpellier

Partenaires