La résilience de l’industrie, l’exemple singulier de Vire Normandie
POPSU Territoires
Séminaire de co-construction

Intitulé “La résilience de l’industrie, l’exemple singulier de Vire Normandie”, ce projet de recherche-action, placé sous la responsabilité scientifique de Gille Crague, interroge le modèle industriel de la petite ville de Vire Normandie. Quelles sont les clés de son succès ? De sa pérennité ?

 

Terre d’entreprise, Vire Normandie possède un tissu économique important avec 167 emplois pour 100 habitants dans des industries diversifiées telles que la fabrication de denrées alimentaires, le travail des métaux, le secteur des transports ou encore de l’électronique. Si le rapport entre ville moyenne et industrie est souvent associé à l’image du déclin, Vire contredit cette trajectoire. Une singularité qui serait due à la qualité des interactions entre acteurs locaux publics et privés et avec les territoires proches. 

 

Le programme de cette journée, organisé en deux temps, vise à présenter et mettre en débat les premier résultats de la recherche, et à découvrir la diversité des industries présentes sur le territoire à travers plusieurs visites. Le programme détaillé de la journée en ressource.

 

Plus d'informations sur le projet de recherche ici

 

@ Crédit photo : Arnaud Bouissou, TERRA

Fichier(s)

Fichier(s)

Partenaires