Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Ce projet de recherche-action mené par une équipe de chercheurs de l’ENSA Grenoble sous la direction de Romain Lajarge enquête sur la dimension d’accueil dans la petite ville de Thizy-les-Bourgs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment un territoire en « déprise » accueille-t-il ? Thizy-les-Bourgs a opéré une restructuration de ses centres-bourgs, dispose d’une politique de revitalisation et accueille des fonctions difficiles (handicapés, séniors, réinsertion …). Ainsi, une hospitalité en partie apparente et en partie cachée se révèle. L’enquête a montré qu’il s’agissait de formes et de processus pour « habiter bien / habiter mieux » en reterritorialisant les beautés ordinaires. Celles-ci se trouvent un peu partout là où les habitants vivent. En périphéries autant qu’aux centres. Une enquête architecturale, urbaine, paysagère et territoriale en 4 volets a recueilli cette parole experte et habitante. Elle invite à repenser ce qui nourrit la programmation de la maitrise d’ouvrage et les futures orientations d’aménagement donc elle incite à renouveler le récit territorial.
Un séminaire de co-construction de deux jours (lundi 12 et mardi 13 février) et organisé en 6 temps, permettra de présenter une partie des résultats de cette recherche-action menée avec le soutien de POPSU-Territoires et de l’écoute des acteurs locaux. Une belle occasion qui, entre débats publics, présentations et visites de terrain, interrogera ce que l’expression « centre-bourg » emmène avec elle comme récit territorial, ce qui augmente et limite cette notion, ce qui la transforme, lentement et graduellement, par ses bords, ses périphéries et ses extensions, et enfin, ce qu’elle ouvre comme promesse pour l’avenir.
Les inscriptions sont ouvertes ici (Jusqu'au 6 février).