[Replay] Café de la recherche #7
Volonne, de l'Ecoquartier au village participatif ?
POPSU Territoires

Les Cafés de la Recherche sont organisés en collaboration avec le Centre Nationale de la fonction publique (CNFPT). À travers un format court et ouvert, ils invitent des équipes de recherche à présenter leurs résultats de terrain et à échanger avec les acteurs des territoires sur les enjeux opérationnels des travaux. Ce café de la recherche prend ici pour support un film de la web-série "Portraits de petites villes".

Pour ce septième café de la recherche, venez discuter avec les maîtres de conférence en aménagement et urbanisme Séverine Bonnin-Oliveira et Emeline Hatt, qui travaillent sur un projet de recherche mené à Volonne. 

 

Volonne, petite ville de 1650 habitants au coeur des Alpilles a initié en 2014 un projet de requalification du centre bourg, aujourd'hui labellisé Écoquartier et Quartier Durable Méditerranéen. Depuis la municipalité observe comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où se développe une multitude d’initiatives portées par des habitants, qu’elle entend mieux comprendre pour pouvoir les accompagner et pérenniser ce mouvement de participation spontanée.