[REPLAY DISPONIBLE] Café de la recherche #5
Renouvellement urbain à Rive-de-Gier, une petite ville désindustrialisée ?
POPSU Territoires

Les Cafés de la Recherche sont organisés en collaboration avec le Centre Nationale de la fonction publique (CNFPT). À travers un format court et ouvert, ils invitent des équipes de recherche à présenter leurs résultats de terrain et à échanger avec les acteurs des territoires sur les enjeux opérationnels des travaux. Ils prennent pour support un ouvrage de la collection "Les Carnets de Territoires".

 

Pour cette édition, venez échanger avec Christelle Morel-Journel, maîtresse de conférence à l'université de Saint-Étienne et Emmanuel Martinais, chercheur à l’École nationale des travaux publics de l’État, autour de l’étude cas mené à Rive-de-Gier (Loire), auteurs du Carnet de territoires Régénérer une petite ville sous double influence métropolitaine, le cas de Rive-de-Gier publié aux éditions Autrement.

 

La régénération de Rive-de-Gier soulève des enjeux cruciaux quant à la manière de (re)développer les centralités secondaires, abîmées par la désindustrialisation et le déclassement socio-économique, souvent réduites à la fonction de territoires subalternes des métropoles voisines. Le projet de rénovation du centre-ville montre notamment que le caractère populaire de Rive-de-Gier représente une ressource essentielle qui permettra à la ville de prendre sa place dans les systèmes métropolitains de Lyon et Saint-Étienne.

 

Revoir le café de la recherche consacré au projet de Rive-de-Gier :