La résilience, c’est la résistance à un choc, mais aussi son déplacement et son dépassement. Rouen a vécu un choc profond le 26 septembre 2019, bouleversant ses certitudes, interrompant le récit de sa métropolisation, interpellant un ADN industriel et portuaire, qui fit et fait toujours sa fierté. L’accident a agi comme un accélérateur. Depuis, des impulsions fortes ont été données à différentes échelles: montée en gamme des politiques de transition, culture du risque, renaturation, renforcement des coopérations sur l’Axe Seine, nouvelle concertation pour redessiner les équilibres d’un écoquartier qui fait le lien entre le centre-ville historique et les espaces industriels, écriture de la candidature de Rouen et de la vallée de la Seine au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028... Le territoire se relève, l’histoire en train de s’écrire peut-elle être celle de sa résilience ?
Chaque année, dans le cadre de l’évènement « Rouen Métropole, Capitale du Monde d’Après », nous nous posons la question de nos avancées à travers un Forum de la Résilience qui convoque chercheurs, praticiens, acteurs, intellectuels afin de cheminer entre focale large – regard international, comparaison et échange avec d’autres figures, d’autres inspirations, d’autres villes – controverses et regard rapproché, permettant de discuter le global et le local, d’évaluer les obstacles, la pertinence des directions empruntées ici et là-bas.
Les 6 et 7 octobre seront mises en débat des questions essentielles pour la Métropole rouennaise avec la volonté d’affiner sa trajectoire de transition: place et rôle de la culture, accueil et urbanité, soin du futur mais aussi construction d’un récit territorial, singularité des villes fluviales face aux exigences climatiques.
Un temps fort sera consacré à la Plateforme d'Observations des Projets et Stratégies Urbaines pour mettre en débat les questions essentielles qui se posent à la Métropole rouennaise : place et rôle de la culture dans les trajectoires de transition, accueil, urbanité et soin du futur mais aussi impact du « récit métropolitain » face aux exigences climatiques, singularité des villes fluviales.
Fichier(s)
Organisateur(s)
Métropole Rouen Normandie