Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Rendez-vous le 30 janvier prochain à Saint-Étienne pour l'inauguration d'un nouveau format d'évènement : les séminaires transversaux de la plateforme POPSU Territoires.
Exode urbain, départ des jeunes, résidences secondaires, surchauffe, vacance : les mots de débat public pour évoquer l’attractivité ou son absence sont nombreux. Ils ont néanmoins pour points commun de se rattacher à une dimension sensible et quotidienne des territoires : c’est que, derrière l’objectif d’attractivité se cachent les enjeux des services publics, des logements, du foncier, des commerces, du bien vivre dans les territoires, pour les habitants qui arrivent comme pour ceux qui sont déjà là. À travers ce titre « Ceux qui partent, ceux qui restent », cette journée invite à aborder l’attractivité du point de vue de ses publics et de ce que leurs mouvements font aux territoires.
Organisé en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le Commissariat de Massif Central, observatoire de choix pour explorer les dynamiques des petites villes et des territoires ruraux français, ce séminaire interrogera les enjeux de l'aménagement dans les ruralités, de la valorisation des ressources locales et de l'accueil de tous dans les territoires hors des métropoles, à partir des travaux de recherche portés dans le cadre du programme POPSU Territoires.
Inscription (jusqu'au 20 janvier, les places sont limitées): https://framaforms.org/seminaire-popsu-x-massif-central-30-janvier-2025-1733748638
© Claire Jachymiak - POPSU / TERRA