[Tonnerre] De la filière au care
POPSU Territoires
Séminaire de co-construction

Le projet mené à Tonnerre (Yonne) vise à analyser les conditions de vie des personnes en situation de précarité arrivées dans la ville depuis les années 2010. Cette recherche déployée dans le cadre du programme POPSU Territoires, prolonge le travail mené par le photographe documentaire Jean-Robert Dantou depuis 2017, dont le travail repose pour l’essentiel sur des entretiens et des séances photographiques réalisées auprès d’une quarantaine de personnes arrivées récemment dans la ville.
 

A partir des récits de trajectoires recueillis par le photographe, la recherche-action s’est intéressée plus spécifiquement aux multiples innovations produites localement par les acteurs locaux, politiques, professionnels et associatifs du territoire, afin de croiser leurs regards avec l’expertise des personnes concernées et faire émerger des pistes d’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de précarité (rapport à l’avenir, santé, liens sociaux). Le séminaire, qui réunira l’ensemble des acteurs sollicités lors de l’étude, sera l’occasion de présenter une partie des résultats de la recherche-action et faire émerger des discussions entre les différents participant·e.s autour des stratégies déployées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de précarité. Par un croisement d’expérience, de savoirs et de pratiques, il s’agira de penser à d’éventuelles formes collectives d’action sur le territoire.

Merci de confirmer votre présence auprès de Pacôme Bertrand (pacome.bertrand@developpement-durable.gouv.fr) au plus tard le 21 juin.

Fichier(s)