Les sols sont indispensables à la vie. Écosystèmes complexes, viviers de la biodiversité, ils captent et stockent du carbone, gèrent les flux d’eau, nourrissent plantes, animaux et hommes. Leur protection est un levier majeur de la transition climatique, écologique, énergétique.
Le programme de recherche-action POPSU Transitions co-porté par la Métropole Tours Val de Loire et l’Université de Tours s’attachera, pendant trois ans, et à l’occasion de l’écriture du PLU métropolitain à travailler sur les outils juridiques qu’ils soient contraignants, volontaires ou incitatifs, de droit public et de privé, permettant de protéger et restaurer les fonctions écologiques des sols en s’appuyant sur l’expertise de chercheurs et praticiens aménageurs, géographes, écologues, pédologues, archéologues.
La recherche sera articulée autour de quatre axes principaux permettant d’expérimenter la création d’une « grande trame brune » : les diagnostics et indicateurs de la santé des sols ; la continuité des fonctions écologiques des sols ; la préservation des fonctions écologiques des sols ; la restauration des fonctions écologiques des sols.
Fichier(s)
Organisateur(s)
Tours Métropole
Agence d' Urbanisme de l' Agglomeration de Tours
Université de Tours