Le collège des partenaires

Au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique, la Sous-direction de l’aménagement durable favorise un aménagement durable sur tous les types de territoires en veillant à ce que les documents de planification et les opérations d’aménagement répondent aux besoins des populations et intègrent les enjeux de développement durable, en particulier ceux relatifs au logement.

Le Plan urbanisme construction architecture est un service interministériel de recherche et d’expérimentation créé en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique.Rattaché à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de la Transition écologique et au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il initie des programmes de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

Petites villes de demain est un programme national, lancé le 1er octobre2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

L'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) appuie et conseille le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires. Elle assure la conception et l’animation des politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Pour répondre aux mutations économiques et sociales, l'ANCT mène une activité de prospective afin d’orienter les politiques publiques et elle aide les territoires, notamment les plus fragiles, à développer leur potentiel en stimulant l’activité économique, en accompagnant la transition écologique et en promouvant l’expérimentation et l’innovation

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.Elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales,des organismes de logement social, des entreprises publiques localeset des professions juridiques. Grand pôle financier public, elle accompagne les grands projets innovants sur tous les territoires et soutient ceux qui contribuent à organiser les indispensables interactions entre les Métropoles,les villes moyennes et la ruralité.

Le Réseau Rural Français est une initiative européenne, intégrée à la politique agricole commune (PAC) et financée parle Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Lieu de co-construction, le réseau rural national fédère les réseaux ruraux régionaux et contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales pour parvenir à un développement rural intelligent, rural et inclusif.

L’Union européenne est une association volontaire d’États européens (27aujourd'hui). Elle existe juridiquement depuis le traité de Maastricht et constitue à ce jour une organisation unique. L’Union européenne (UE) est composée d'États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social .

Le Commissariat du Massif Central met en oeuvre la politique de massif. Ila un rôle transversal, à la fois interrégional et interministériel. Il assure l’interfaceentre les acteurs du massif (publics et privés) et l’État, et a pour missionde préparer, de suivre et d’exécuter au titre de l’État la conventioninterrégionale de massif. Il assure également le secrétariat du comité demassif et joue également un rôle important d’animation et de conseil.

Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, au seinde la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture qui assurenotamment la protection et la conservation modernisée du patrimoine,valorise les oeuvres du passé et du présent auprès de tous lespublics et favorise la création et la qualité architecturales.

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un centre d’architecture dont la mission est d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les oeuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

L’Institut CDC pour la Recherche est un programme de la Caisse des dépôts et consignations, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il contribue à de nouveaux travaux en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe et intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

A’urba est l’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine. Outil stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains, A’urba éclaire les responsables locaux dans la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques. Elle est dirigée par Jean-Marc Offner depuis 2009.

France urbaine est l’association des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. L’association de collectivités porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens. Elle éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.

L'Union sociale pour l'habitat est l’organisation représentative du secteur HLM qui représente 660 organismes HLM à travers cinq fédérations. Elle accompagne les organismes HLM dans leur action professionnelle, et contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique nationale du logement.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Assemblée Nationale est l’institution française qui forme, avec le Sénat,le pouvoir législatif dont la mission est de débattre, de proposer, d’amender et de voter les lois, de contrôler le Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine et aux innovations urbaines. Fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène, elle regroupe des acteurs de la ville, français et internationaux, qui élaborent de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes. Les réflexions sur les bonnes pratiques de développement urbain portent sur les thèmes de la mobilité, de l’aménagement urbain et bâti, de l’énergie,de la révolution numérique et des nouveaux usages.

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de lamer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique.Dans ce cadre, il mène les missions d’expertise, d’audit, d’étude,d’évaluation, d’appui et de coopération internationale que lui confie le Gouvernement. Il est également chargé d’une mission d’inspection générale portant sur la régularité, la qualité et l’efficacité de l’action des services de l’État placés sous l’autorité du ministre de la Transition écologique et solidaire,ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l'AdCF promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales…), participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service deses adhérents.

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10 000maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent,autour des collectivités impliquées, l’État et les autres partenaires publics du développement urbain. La FNAU prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes.

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est l’association loi1901 qui regroupe les 54 Parcs naturels régionaux de France. Porte-parole et animatrice du réseau, la fédération est un acteur de référence dans la définition et mise en oeuvre les politiques publiques de développement des territoires ruraux, de développement durable et de préservation des espaces naturels.

1000 Doctorants pour les territoires est une plateforme de mise en en relation des collectivités territoriales avec des étudiants volontaires dans le but de réaliser un travail de recherche dans leurs services sur une problématique de politique publique territoriale (transition écologique, numérique,économique, démographique, santé…). La plateforme informe,sensibilise à ce dispositif et met en relation les acteurs publics locaux et le secteur de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.