Ouvrage

Emmanuel Négrier, Philippe Teillet

Culture et métropole : une trajectoire montpelliéraine
Les Cahiers POPSU
janvier 2021

Lorsque l’on évoque les métropoles françaises, on ne pense pas immédiatement au secteur culturel. Pourtant, beaucoup d’économistes y voient l’un des leviers majeurs de distinction et d’attractivité territoriales.
Cet ouvrage examine d’abord la réalité de la vie culturelle au sein des métropoles, via des chiffres-clés, et la combinaison des compétences entre niveaux communal et métropolitain. Il restitue ensuite la trajectoire montpelliéraine selon un double récit, politique et culturel. Il s’interroge enfin sur les relations, avérées ou projetables, entre la métropole et les différents niveaux d’action publique.

 

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.

Informations pratiques

Collection

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.