POPSU Europe
Le programme POPSU Europe est une plate-forme d’échanges entre les acteurs des villes européennes et les milieux de la recherche urbaine en Europe. Partant des analyses transversales sur les villes françaises, la plate-forme européenne observe les projets et les stratégies à l’œuvre dans la fabrique des villes européennes. Dans ce contexte, elle met l’accent sur l’identification de démarches innovantes de projet urbain au sein de l’action publique. Pour mettre ce programme en œuvre, la plate-forme organise des cycles de séminaires autour de thématiques contemporaines, favorisant les échanges entre des représentants de villes européennes et des experts, chercheurs universitaires ou praticiens. Les actes de ces séminaires peuvent être téléchargés sur le site du programme POPSU, et une publication bilingue clôture ces travaux.
Les travaux de la plate-forme POPSU Europe :
En organisant et en diffusant les travaux réalisés au cours des séminaires, la plate-forme POPSU Europe favorise le dialogue entre les milieux de la recherche urbaine et les acteurs de nombreuses villes européennes. Elle fait connaître des stratégies urbaines et des démarches d’aménagement innovantes en interrogeant les pratiques professionnelles et en sollicitant le regard des chercheurs.
Depuis 2009, POPSU Europe a organisé plusieurs cycles de séminaires :
En 2009, POPSU Europe a abordé le thème des « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse ». Elle a pour cela observé l’impact du développement des gares TGV sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, ainsi que le rôle des quartiers de gares sur les dynamiques de renouvellement urbain.
En 2010, POPSU Europe a interrogé le thème du « Piéton dans la ville, l’espace public partagé ». Elle a analysé le rôle croissant de la marche et le partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement dans les villes d’Amsterdam, Copenhague, Lausanne, Londres, Lyon, Paris et Vienne.
En 2011, POPSU Europe a questionné le thème de « La ville des créateurs » en observant la place et le rôle des entreprises créatrices, des créateurs et des artistes dans les processus de développement urbain dans les villes de Berlin, Birmingham, Lausanne et Lyon Montpellier, Montréal, Nantes.
En 2012, POPSU Europe s’est penchée sur la mutation « Des jardins dans la métropole » et cherché à préciser les nouveaux usages et les pratiques sociales qui se développent dans les jardins d’Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lausanne, Lyon, Nantes, , Strasbourg, Toulouse, et sur les projets du bailleur social Paris OPH Paris habitat.
En 2013, la plateforme POPSU Europe a interrogé le renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux dans les villes européennes, face aux risques et inondations dans les villes d'Amsterdam, Dunkerque, Hambourg, Lyon, Mayence, Nîmes, Rotterdam, Toulouse.
En 2014, en préparation de la COP 21, la plateforme POPSU Europe a interrogé le renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux dans les villes européennes, face aux changements climatiques.