POPSU Métropoles

POPSU Métropoles est un programme partenarial de recherche en urbanisme entre l’Etat et quinze métropoles. Il a pour objet de recherche les métropoles et les systèmes métropolitains. Le fil rouge commun à l’ensemble du programme, « la métropole et les "autres" », vise à examiner l’inscription territoriale des métropoles et les liens qu’elles tissent à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, dans un contexte de transitions, à travers trois blocs de questions principales :

  • Comment se construisent les projets métropolitains en lien avec les autres territoires, à savoir les petites et moyennes villes et les espaces périurbains et ruraux ?
  • Comment s’organisent les transactions entre les métropoles et les échelons supérieurs que sont le Département, la Région, l’Etat en termes de cohérence des politiques publiques ?
  • Enfin, comment les métropoles accueillent-elles et prennent-elles en considération “les autres” dans le processus de métropolisation, qu’ils soient acteurs non-institutionnels, citoyens, populations vulnérables, acteurs économiques, etc.

 

Telles sont les trois grandes questions de ce programme qui interroge la métropole dans ses solidarités urbaines, dans ses solidarités avec le territoire et dans sa faculté à intégrer la complexité périurbaine. Au-delà de l’attention portée à la manière dont les métropoles assument leurs responsabilités territoriales et dont s’organisent les transactions et interactions entre territoires, le programme interroge des problématiques telles que les usages et les évolutions des modes de vie, l’association des habitants dans les modes de gouvernance, la gestion des mobilités et l’accès au numérique, les adaptations face aux changements climatiques, l’approche des risques et la gestion des ressources…

 

Placés sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, LISST-Cieu, Vice-présidente Recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, des équipes de recherche analysent les trajectoires de métropoles et leurs liens avec les petites et moyennes villes à partir de questionnements propres à chacune des métropoles et co-construits par les chercheurs et les acteurs.

 

Une plateforme de recherche-action est installée pour trois ans, entre 2018 et 2021, dans chacune des quinze métropoles partenaires du programme, rassemblant une équipe de chercheurs issue du territoire et la collectivité métropolitaine. Ces plateformes locales forment une communauté de travail qui confronte dans la durée les approches des décideurs et des chercheurs tout au long du programme.

Désormais, près de 240 chercheurs, 62 laboratoires de recherche et 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont mobilisés dans le cadre de POPSU Métropoles.

Publications & collections

Les cahiers POPSU

Les cahiers POPSU, co-édités avec Autrement (groupe Flammarion), rassemblent les connaissances inédites produites par les plateformes du programme POPSU Métropoles au fil de leurs travaux de recherche-action. Chaque cahier aborde, au sein d’une métropole, un enjeu au coeur des préoccupations des chercheurs et des décideurs locaux. Pour ce faire, les Cahiers associent, sous la forme de textes courts, les standards des publications scientifiques et ceux de l’édition grand public, de façon à rendre accessible au plus grand nombre les réflexions contemporaines sur le devenir des métropoles et des territoires avec lesquelles elles échangent. À ce jour 11 Cahiers ont été publiés :

 

  • « Culture et Métropole. Une trajectoire métropolitaine », Emmanuel NÉGRIER et Philippe TEILLET (dir.), octobre 2020
  • « La métropole performative. Échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise », Jean DEBRIE et Xavier DESJARDINS (dir.), décembre 2020.    
  • « Métropole et éloignement résidentiel. Vivre dans le périurbain lyonnais », Eric CHARMES (dir.), février 2021.
  • « De la ville-port à la métropole fluviale. Un portulan pour Strasbourg », Antoine BEYER et al., février 2021.
  • « Métabolisme et Métropole. La métropole lilloise entre mondialisation et interterritorialité », Sabine BARLES et Marc DUMONT (dir.), mars 2021.
  • « La métropole par la santé ? Coopérations dans les territoires de l’Orléanais », Pierre ALLORANT et al., mars 2021.
  • « Transformations de l’action publique métropolitaine. Les laboratoires nantais et ses nouveaux objets », Laurent DEVISME et Théo FORT-JACQUES (dir.), mars 2022.
  • « Métropole-paysage. Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l’action par le paysage », Syvile SALLES et al., mars 2022
  • « La métropole coopérative et ses ressources. Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux », Laura BROWN et al., mars 2022.
  • « La métropole et risques littoraux. Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ? », Sylvain BARONE et Laura MICHEL, juillet 2022.
  • « Une métropole en mobilité. Récit de l’action publique rouennaise depuis les années 1950 », Juliette MAULAT et Elise GUILERM, juillet 2022.

Les Conférences POPSU

Les Conférences POPSU sont un lieu de débat sur les mutations urbaines et territoriales, visant à rapprocher les connaissances scientifiques et la pratique opérationnelle. Elles présentent l’avancée des réflexions sur des enjeux généraux, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que des controverses. A cette fin, elles reprennent en verbatim les conférences de chercheurs et d’acteurs, prononcées à l’occasion de séminaires, de colloques et d’entretiens, pour les faire connaître au grand public. À ce jour 9 Conférences ont été publiées : 

  • « Être métropole dans un monde incertain », Alain BOURDIN, septembre 2017.
  • « Métropoles invisibles : les métropoles au défi de la mondialisation », Jean-Marc OFFNER, juin 2018.
  • « Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles », Magali TALANDIER, mars 2019.
  • « Métropoles en longue durée. Les leçons de l’histoire, Patrick BOUCHERON, janvier 2021.
  • « La métropole coopérative : éléments d’analyse et de mesure », Laurent ELOI, janvier 2021.
  • « Habiter le monde de l’anthropocène », Cynthia FLEURY, janvier 2021.
  • « Pour une métropole hospitalière », Fabienne BRUGÈRE, janvier 2021.
  • « Des marges au centre : mettre le respect au cœur de relations métropolitaines », Agathe CAGÉ, janvier 2021.
  • « Les métropoles au chevet de la décentralisation ? », Gilles PINSON, juillet 2021.

 

Collège des partenaires
  • La Sous-direction de l’Aménagement durable au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des pay-sages du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • La Caisse des dépôts et consignations
  • L'ADEME
  • La Cité de l'architecture et du patrimoine
  • La Fédération nationale des agences d'urbanisme
  • France Urbaine
  • L'Agence nationale de la Cohésion des Territoires
Organisation du programme et contacts

Nicolas Maisetti, Directeur du programme

nicolas.maisetti@developpement-durable.gouv.fr

Pour aller plus loin

Vignette
Titre
Plaquette de présentation du programme POPSU Métropoles

Ressources associées

Ouvrage

Juliette Maulat, Elise Guillerm

Récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950
POPSU Métropoles
Ouvrage

Sylvain Barone, Laura Michel

Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier
POPSU Métropoles
Ouvrage

Fabienne Brugères

Les conférences POPSU

POPSU Métropoles
Ouvrage

Gilles Pinson

Les conférences POPSU

POPSU Métropoles
Ouvrage

Agathe Cagé 

Les conférences POPSU

POPSU Métropoles
Ouvrage

Sylvie Salles, Jean-Marc Nesse, Jérôme Dubois

Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l'action par le paysage

Autrement

POPSU Métropoles
Ouvrage

Laurent Devisme, Théo Fort-Jacques

Le laboratoire Nantais et ses nouveaux objets

Autrement 

POPSU Métropoles
Ouvrage

Laura Brown

Fabien Reix

Adrien Gonzalez

Patrice Godier

Maxence Mautray

Récits sur la gestion de l'eau et l'alimentation à Bordeaux

Autrement 

POPSU Métropoles
Ouvrage

Patrick Boucheron

Les Conférences Popsu

POPSU Métropoles
Ouvrage

Alain Bourdin

Les Conférences POPSU

POPSU Métropoles