POPSU Territoires

Les petites villes sont des chaînons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Cependant, elles connaissent parfois des difficultés en matière d’activité commerciale et économique, d’accès aux services publics, de consommation foncière ou encore de mobilisation de leurs ressources territoriales (agricoles, culturelles, sociales, etc.). Dans le même temps, elles peuvent disposer de capacités d’innovation, afficher de bons indicateurs globaux grâce à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs, réorganiser leurs activités vers des modèles en circuits courts ou réinventer leurs territoires à travers leur patrimoine ainsi que des projets culturels et touristiques. Vulnérables ou inscrites dans des trajectoires solides, isolées ou sous influence métropolitaine, les petites villes recouvrent une extrême diversité de situations.

Dans ce contexte, le programme POPSU Territoires vise, par le croisement des savoirs scientifiques et opérationnels, à mieux connaître les processus qui transforment les petites villes et les ruralités françaises. Il s’agit dans le même temps de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires. Le programme aspire enfin à créer une dynamique de collaboration qui permette un enrichissement réciproque des élus, des praticiens de la ville, des concepteurs architectes et urbanistes, des chercheurs de diverses disciplines et des citoyens. Pour ce faire, des équipes de recherche organisent une observation in situ des territoires, à travers des études de cas approfondies permettant d’expliquer échecs ou réussites, puis de proposer des pistes d’action.

Le programme est placé sous la responsabilité scientifique d'Hélène Reigner, Professeure des universités, Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional, Aix-Marseille Université

 

 

Les projets lauréats
 
 
 
Les projets lauréats de la session de 2019
 
Une première consultation, lancée en juin 2018, a permis de désigner six projets de recherche-action lauréats, dont les travaux sont en cours. Ces études portent sur les fluctuations démographiques saisonnières à Marseillan (Hérault), sur les stratégies de développement territorial de Château-Thierry (Aisne) et de Rive-de-Gier (Loire), sur le modèle économique de Vitré (Ille-et-Vilaine), sur une démarche de marketing territorial initiée par l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ainsi que sur la mobilisation des ressources foncières et immobilières dans le centre-ville historique de Briançon (Hautes-Alpes).

Rapport du jury POPSU Territoires 2018
Séminaire de lancement POPSU Territoires - La recherche pour et avec les petites villes - 14/11/2018
Communiqué de presse 14/11/2018  : 6 projets lauréats pour le programme de recherche-action Popsu Territoires

 

Les projets lauréats de la session 2020

En 2019, 13 recherches ont été retenues dans le cadre de la deuxième session du programme POPSU Territoires et ont commencé en début d’année 2020. Elles portent sur la vacance commerciale en centre-bourg à Ambert (Puy-de-Dôme), l’impact de l’innovation numérique dans une petite commune rurale à Arvieu (Aveyron), les externalités socio-économiques d’un tiers lieu à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la place de la jeunesse dans les dynamiques territoriales à Foix (Ariège), les stratégies de transformation d’un quartier prioritaire de la politique de la ville à Lodève (Hérault), les impacts d’une fusion communale sur l’organisation spatiale, fonctionnelle, économique et sociale à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire), l’attractivité d’une petite centralité dans un territoire sous influence métropolitaine à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), l’évaluation des effets d’un appel à projets urbains innovants dans une petite ville à Nozay (Loire-Atlantique), les conditions de transition incarnées par la station biologique, entre rayonnement international et développement d’un écosystème industriel local à Roscoff (Finistère), les mobilités durables dans une commune périurbaine peu dense à Villers-Semeuse (Ardennes), les conditions de développement d’un système alimentaire qui prenne en compte la justice sociale à Tournus (Saône-et-Loire), la résistance de l’industrie à Vire (Calvados) et l’accueil des parcours résidentiels des personnes âgées dans un territoire rural à Xertigny (Vosges).

 

Les projets lauréats de la session 2021

Jacqueline Gourault, Ministre de Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annoncé lundi 15 février 2021 les lauréats de la troisième session du programme POPSU Territoires. Les quinze projets retenus viendront compléter et enrichir les 20 projets mis en oeuvre dans les premières sessions du programme.

Communiqué de presse
Dossier de presse

 

Valorisation

POPSU Territoires favorise une valorisation au fil de l'eau des travaux de recherche, en mobilisant différents supports (ouvrages, films, podcast...) afin de restituer la production scientifique du programme et participer au débat public. 

Les "carnets de territoires" aux éditions Autrement

Les Carnets de Territoires rassemblent les connaissances produites par les plateformes du programme POPSU Territoires. Chaque carnet illustre une étude de cas et aborde les éléments du terrain, les hypothèses de recherche et les résultats, tout en rendant compte des échos que ces résultats peuvent avoir avec des phénomènes nationaux ou des cas proches. Conçus sous la forme de livrets largement illustrés, les carnets visent à rendre accessible au plus grand nombre les réflexions contemporaines sur les enjeux du territoire.

Découvrir la collection "Les carnets de territoires"

Les conférences POPSU 

Cette collection de courts ouvrages qui met en débat les sujets liés aux mutations urbaines et territoriales, et visent à rapprocher les connaissances scientifiques de la pratique opérationnelle. Cette collection reprend en verbatim les conférences de chercheurs et d’acteurs, prononcés à l’occasion de séminaires, de colloques et d’entretiens, pour les faire connaître au grand public.

Découvrir la collection "Les conférences POPSU"

Des films documentaires, par l'Agence CAPA Corporate.Dans le cadre du programme POPSU Territoires, de

Les rencontres POPSU 

s « portraits de petites villes » sont réalisés sous la forme de films documentaires par l’Agence CAPA Corporate. Ils visent à donner corps aux résultats des recherches menées au sein de POPSU et à rendre compte des débats en cours dans les contextes locaux. Ils sont visibles sur la chaîne Youtube du PUCA. Le documentaire « Briançon : habiter le centre ancien » a été désigné lauréat, en février 2020, du festival organisé par ONU Habitat à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi.

Tous les films sont accessibles sur la chaîne Youtube POPSU

Les rencontres POPSU - séminaire de co-construction et diverses évènements régionaux et nationaux - sont ouvertes à toutes et tous et organisées régulièrement dans les territoires. Elles ont pour objet de mettre en visibilité les plateformes locales, en rassemblant l'ensemble de leurs membres et de leurs partenaires (élus, services, tiers parties prenantes, chercheurs etc). Elles constituent aussi une scène d'échange où les travaux de recherche sont appropriés et mis en discussion, afin d'en coconstruire et d'en approfondir les résultats. Au plan national, plusieurs évènements sont organisés pour croiser les regards sur les dynamiques touchant les petites villes.  

 

Collège des partenaires du programme POPSU

La plateforme POPSU est l’opérateur « recherche » du programme Petites Villes de Demain. Au cœur d’un écosystème partenarial diversifié, il est porté par le GIP de l'Europe des projets architecturaux et urbains en partenariat avec :

La Sous-direction de l’Aménagement durable au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture ;

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ;

Le Commissariat de Massif Central ;

La Caisse des Dépots et consignations, en particulier la Banque des Territoires et l’Institut CDC pour la Recherche ;

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;

La Cité de l’architecture et du patrimoine ;

Le Réseau rural français, l'Union Européenne et le FEADER ;

Le Plan Urbanisme Construction Architecture

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux ;

L’Association des Maires Ruraux de France ;

Intercommunalités de France ;

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme ;

France Ville Durable ;

L’Union Sociale pour l’habitat ;

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ;

L’Assemblée Nationale ;

La revue Urbanisme.

La région Nouvelle-Aquitaine

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

L'Association des Maires de France (AMF)

L'association des Petites Villes de France (APVF)

Organisation du programme et contacts

Hélène Milet, Directrice du programme

helene.milet@developpement-durable.gouv.fr

 

Pacôme Bertrand, Chargée de mission

pacome.bertrand@developpement-durable.gouv.fr

Pour aller plus loin

Vignette
Titre
Plaquette de présentation du programme POPSU Territoires