Arvieu, coworking dans le jardin d'Arvieu, crédit Johan Barrot
Arvieu

Le numérique est-il en train de transformer les modes de vie des territoires ruraux de France ? Par l’enquête ethnographique d’un cas d’étude, la recherche a le but de cerner les impacts, entre ambitions et craintes, écueils et potentialités, des politiques d’aménagement numérique pour la cohésion des territoires ruraux. La ville d’Arvieu (Communauté de Communes de Lévézou Pareloup) est prise comme cas d’étude emblématique : village de 813 habitants, il a fait l’objet de dispositifs ambitieux pour l’insertion du numérique afin de répondre à la crise économique et démographique.

 

Une commune rurale aux avant-postes du numérique

Arvieu fait partie d’un vaste réseau de villages autour de Rodez qui est traversé, comme d’autres territoires ruraux, par une crise économique, sociale et politique significative. L’étalement urbain progresse sur les terres agricoles ; les inégalités en matière de transport créent un sentiment d’isolement ; l’attractivité des métropoles vide les petites villes ; le développement du secteur tertiaire a exclu la campagne de son rôle économique. Néanmoins, des études sont apparues récemment à propos du potentiel d’innovation qui caractériserait aussi les villages : leurs atouts environnementaux, sociaux et culturels les rendent progressivement attractifs face aux modes de vie urbains. A cela s’ajoute la nouvelle promesse de développement faite par le numérique : le câblage haut débit, l’installation d’entreprises du numérique, les tiers-lieux, la modernisation des écoles, sont invoquées comme solutions pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, apporter de nouveaux services, favoriser le savoir et créer du lien social. C’est dans cette mouvance qu’une série d’initiatives en faveur du numérique ont vu le jour à Arvieu, jusqu’à l’ouverture en 2019 d’un tiers lieu pensé à la fois pour les habitants et les porteurs de projets numériques.

 

Repenser les liens urbain-rural par le numérique

La recherche s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle le numérique serait en train de définir, en la repolarisant, la relation entre urbain et rural. Elle cherche ainsi à éclairer l’action publique locale en matière d’aménagement numérique. En posant des questionnements plus larges concernant l’inclusion-exclusion des populations, la transformation des activités économiques locales, les stratégies résidentielles des nouveaux habitants, l’étude a vocation à dialoguer avec les autres villages de France en détresse économique, démographique et en nécessité d’interventions économiques et sociales. Par le biais du numérique, il s’agit de remettre au centre du débat scientifique et opérationnel l’état et la transformation des territoires ruraux de France.

 

Équipes

Elus
Prénom
Guy
Nom
Lacan
Fonction
Maire d'Arvieu
Professionnels

 

 

 

Prénom
Sophie
Nom
Terris
Fonction
Jardin d'Arvieu
Prénom
Manon
Nom
Cazotes
Fonction
Mairie d’Arvieu
Prénom
Marie
Nom
Cellier
Fonction
Mairie d'Arvieu
Chercheurs

 

 

 

 

Prénom
Alessia
Nom
de Biase
Fonction
Responsable scientifique, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette LAVUE-LAA
Prénom
César
Nom
Gélvez
Fonction
Université Grenoble Alpes – PACTE
Prénom
Emmanuel
Nom
Eveno
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST
Prénom
Ornella
Nom
Zaza
Fonction
IUAR Université Aix-Marseille

Partenaires

Thèmes liés

Modes de vie et pratiques habitantes

Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Numérique

Alors que 13 millions de français se disent éloignés du numérique (Ministère Cohésion des territoires, 2019), l’accès au numérique (à internet et ses outils) soulève des enjeux d’inclusion et d’accès aux services ou encore de cohésion, d’attractivité et de développement économique du territoire. Les technologies numériques sont porteuses d’espoir dans le développement des territoires - notamment dans la lutte pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, ou dans la quête d’accélération de la transition énergétique et de la participation citoyenne.