Bastide Rive Droite

Située rive droite sur un territoire longtemps en déshérence, l’opération ZAC « cœur de Bastide » incarne à la fin des années 90 pour toute l’agglomération le passage très attendu du projet à l’action. Cette opération s’inscrit dans les objectifs de renouvellement urbain qui concernent autant l’extension du centre-ville d’agglomération dans sa partie rive droite que la mise en valeur du paysage ; la restructuration du tissu existant, l’implantation de nouvelles activités structurantes (université) ou bien encore la relance de l’activité économique. La société d’économie mixte BMA a piloté l’ensemble des opérations qui ont participé à la création sur cette rive d’un quartier multifonctionnel.

Démarche & méthodologie

Cette opération est la première d’un ensemble qui vise à revitaliser la partie « plaine de Garonne » de la rive droite de l’agglomération., Elle s’inscrit dans un processus à long terme qui soulève des questions d’ordre stratégique : faire en sorte de passer d’un emboîtement de processus à un schéma global de renouvellement urbain; fixer une « ambition qualitative » afin d’offrir une vitrine de ville durable. En d’autres termes, il s’agit de définir communautairement un véritable projet de territoire pour ce cœur d’agglomération et la stratégie afférente.

Chronologie

1980 Premières réflexions sur la restructuration de la rive droite.
1994 Projet des deux rives (dominique Perrault, architecte)
1996 ZAC Cœur de Bastide (Bastide 1)-Création d’un jardin Botanique
2003 Arrivée tramway ligne A
2008 ZAC Bastide Niel futur écoquartier
2012 Grande salle Arena, quais de Floirac
2013 Pont Bacalan-Bastide

Programme
  • Bastide 1 : 30 hectares, SHON 192 000 m2.
  • Jardin Botanique :4,5 hectares
  • Pôle universitaire de gestion : 25 000 m2
  • Bastide niel : 30 hectares.

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • CUB
  • Ville de Bordeaux
  • Ville de Floirac et de Lormont.
Pilotage technique
  • BMA ; Services Villes et CUB
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Architectes urbanistes D.Perrault, A.Charrier, B.Fortier

Thèmes liés

ZAC communautaires

La procédure ZAC reste pour la CUB un outil privilégié d’aménagement urbain. De multiples raisons le justifient : la précision de son cadre et le niveau d’exigence qu’il autorise, le rôle qu’elle garanti à la puissance publique et sa fonction de maîtrise foncière qui permet d’intervenir sur des territoires complexes. C’est aussi une procédure bien maîtrisée par les professionnels de l’aménagement qui s’appuient sur un capital d’expériences local et national.

Comparatifs associés

Développement durable

La thématique du développement durable s’impose désormais aux responsables des grandes agglomérations françaises. Derrière ce consensus, les réponses au questionnaire nous montrent la spécificité des diagnostics et des stratégies d’intervention de chaque ville. L’analyse transversale nous montre qu’au delà de la variété des démarches les problèmes de concrétisation demeurent, mais que des progrès incontestables sont accomplis.

Formes Urbaines

Cette thématique regroupe des questions relatives aux typologies des formes urbaines rencontrées, et des questions relatives aux acteurs et aux stratégies qu’ils mettent en place pour les maîtriser. Les réponses au questionnaire montrent la diversité des diagnostics et des stratégies entre les agglomérations. L’analyse transversale analyse la redistribution des compétences aux différentes échelles territoriales et l’apparition de nouveaux outils.

Projets liés

Bordeaux

Diaporama

L’agglomération bordelaise mène depuis dix ans une transformation profonde de son territoire. Après des années d’attente, nombre de projets ont été lancés, révélant quatre grandes dynamiques : le bouleversement de l’espace urbain par les grands chantiers (tramway, aménagement des quais), l’émergence de nouveaux usages de la ville (espace public, référents), l’évolution des méthodes de gouvernement (gouvernance, leaderships) et le renouvellement des cultures professionnelles (projets de territoire, concertation).