Le Berry est constitué pour ce programme en un système territorial composé de deux communautés d'agglomération (Bourges Plus et Châteauroux Métropole), de quatre communautés de communes partagées entre le Cher (Cœur de France et Terres du Haut-Berry) et l’Indre (Levroux Boischaut Champagne et Val de l’Indre Brenne) ainsi que du département de l’Indre. La plateforme interrogera la transition écologique sous ses pans sanitaire et environnemental. Parmi les déserts médicaux les plus vastes et les plus marqués de France, le Berry est aussi confronté au vieillissement de sa population et à une exposition grandissante aux épisodes de chaleur. La décision de créer conjointement en 2022 un Centre hospitalier universitaire (CHU) et d’ouvrir une faculté de médecine à Orléans, en supplément des équipements tourangeaux suscite de nouveaux espoirs.
La transition dans le Berry, est appréhendée via les questions d’accès aux soins et de formation mais aussi sur un plan environnemental, dans un souci de concevoir la santé de manière transversale. Dans ce cadre, la planification urbaine sera interrogée, en ce qu’elle constitue une entrée en matière privilégiée pour contribuer au mieux-être des habitants. À travers l’enjeu de la qualité de vie, la planification urbaine pourra articuler les divers enjeux de cohésion sociale, santé, animation ou environnement. La planification urbaine est mobilisée à des fins de projet d’urbanisme favorable à la santé, lequel peut être élargi à un projet territorial partagé entre les villes petites et moyennes berrichonnes.
Mêlant planification, stratégie et animation urbaine, cet axe analysera les conditions d’émergence d’un projet territorial favorable à la santé dans les villes du Berry, se traduisant par la définition d’actions animées par le mieux-être des habitants, d’une part, en leur garantissant un environnement viable et résilient face au changement climatique, d’autre part, en développant la pratique d’activités physiques et sportives de proximité.
Focalisé sur l’accès aux soins, cet axe documentera à des fins d’action les contours d’une politique de santé de proximité dans les villes du Berry par l’adoption d’une démarche croisant top down – bottom up. Elle est traduite, d’une part, par la territorialisation du CHU, c’est-à-dire de quelle manière lier les villes du Berry à cet équipement face à une obligation de sobriété urbaine, et, d’autre part, par l’universitarisation des structures locales de santé, par la diversification d’une offre de formation de proximité.
Cet axe transversal mettra l’accent sur les villes petites et moyennes berrichonnes en tant que système territorial. Il appréhendera la coopération interterritoriale comme élément impulsant une redéfinition du concept de territoire. L’hypothèse est que la réinvention du système territorial des villes du Berry, autour des transitions sanitaires et environnementales, appelle à la fois le développement d’un mode de gouvernance partenarial et la valorisation de la maîtrise d’usage.
Équipes
Communauté d’agglomération Bourges Plus
Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole
Conseil départemental de l’Indre
Communauté de communes Cœur de France
Communauté de communes des Terres du Haut Berry
Communauté de communes Levroux Boischaut Champagne
Communauté de communes Val de l’Indre Brenne