Entrée de ville de nature stratégique pour tous les flux en provenance de Paris, le secteur de Bordeaux Nord se présente comme une « mosaïque » de territoires mal identifiés. Au fil des aménagements réalisés au coup par coup depuis les années 60, ce secteur de 3000 hectares s’est structuré autour de trois entités qui représentent pour les deux premières, d’importants territoires de projet pour l’agglomération. Au centre, le pôle du Lac, et ses activités tertiaires et commerciales; au sud des territoires composés à la fois de franges industrielles, portuaires et rurales (Bassins à flots) et de quartiers populaires (Ravezies, Bacalan). Au Nord en prolongement du pôle central, une étendue naturelle, le parc intercommunal des Jalles jusqu’à Blanquefort.
L’objectif étant de repenser l’organisation complète de ce secteur, un plan d’ensemble est établi qui aboutit en fonction de chaque entité géographique à de grandes orientations d’aménagement et à la programmation de toute une série de projets (quartiers mixtes, pôle tertiaire, parc, tramway). Ce schéma soulève de nombreuses questions pour la transformation de ce vaste secteur d’extension urbaine, concernant notamment la coordination d’ensemble des projets, le rythme global d’urbanisation (les priorités), l’innovation dans les formes et modes de vie urbains ou bien encore les conditions de réalisation (partenariat public/privé).
1969 fin de l’opération pharaonique d’assèchement des marais sous l’ére Chaban. Le lac, nouveau quartier de Bordeaux..
1971 Les Aubiers, 1033 logements, 4500 habitants. La « forteresse » du lac
1980 Auchan le lac.
1988 ZAC Tasta (fin 2012)
2004 Plan directeur d’aménagement du secteur (A’urba)
2006 ZAC La berge du lac. Eco quartier.
2008 le tramway aux Aubiers. Prolongement prévu vers le Lac
2009 ZAC Bassins à flot
- ZAC du Tasta à Bruges, 33 hectares. SHON : 206 000 m2
- ZAC « la berge du lac »: 27 hectares, SHON : 176 000 m2
- ZAC « multisites » Ravezies, 12 hectares, SHON : 91 000 m2
- ZAC Bassins à flot, 60 hectares, SHON : 280 000 m2.
Équipes
Portage politique
- CUB, ville de Bordeaux, Bruges, Le Bouscat, Port autonome
Pilotage technique
- Services techniques Ville, CUB
- Agence d’urbanisme
- SEM(BMA)
- Aménageur privé : Bouygues
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Agences Devillers, BLP, Baggio, Grumbach, Chemetov.
Ressources liées
Thèmes liés
ZAC communautaires
La procédure ZAC reste pour la CUB un outil privilégié d’aménagement urbain. De multiples raisons le justifient : la précision de son cadre et le niveau d’exigence qu’il autorise, le rôle qu’elle garanti à la puissance publique et sa fonction de maîtrise foncière qui permet d’intervenir sur des territoires complexes. C’est aussi une procédure bien maîtrisée par les professionnels de l’aménagement qui s’appuient sur un capital d’expériences local et national.
Référentiel
L’objectif de ce travail a été d’apprécier auprès des acteurs de la ville « en train de se faire » la pertinence du référentiel d’action communautaire. Comment ont été perçus les problématiques, les solutions et le sens donné au changement depuis 10 ans ? Les réponses apportées sont classées en fonction de trois mises en perspective. La première concerne l’évolution des schémas cognitifs qui sont au coeur du référentiel et qui renvoient à la vision, le diagnostic et la nature des problèmes à traiter.
Comparatifs associés
Développement durable
La thématique du développement durable s’impose désormais aux responsables des grandes agglomérations françaises. Derrière ce consensus, les réponses au questionnaire nous montrent la spécificité des diagnostics et des stratégies d’intervention de chaque ville. L’analyse transversale nous montre qu’au delà de la variété des démarches les problèmes de concrétisation demeurent, mais que des progrès incontestables sont accomplis.
Formes Urbaines
Cette thématique regroupe des questions relatives aux typologies des formes urbaines rencontrées, et des questions relatives aux acteurs et aux stratégies qu’ils mettent en place pour les maîtriser. Les réponses au questionnaire montrent la diversité des diagnostics et des stratégies entre les agglomérations. L’analyse transversale analyse la redistribution des compétences aux différentes échelles territoriales et l’apparition de nouveaux outils.
Projets liés
Bordeaux
L’agglomération bordelaise mène depuis dix ans une transformation profonde de son territoire. Après des années d’attente, nombre de projets ont été lancés, révélant quatre grandes dynamiques : le bouleversement de l’espace urbain par les grands chantiers (tramway, aménagement des quais), l’émergence de nouveaux usages de la ville (espace public, référents), l’évolution des méthodes de gouvernement (gouvernance, leaderships) et le renouvellement des cultures professionnelles (projets de territoire, concertation).