Brest, point d’ancrage de la Bretagne occidentale, a obtenu avec son intercommunalité en janvier 2015 le statut de Métropole qui lui reconnait ses fonctions stratégiques et supra-territoriales. Plus petite métropole de France (211 000 habitants), elle dispose de l’administration la plus intégrée. Sa taille et sa situation péninsulaire ont stimulé les coopérations et la solidarité interterritoriale, ce qui lui permet de mettre en œuvre un développement maitrisé et de préserver son cadre de vie. Métropole spécifique, capitale océane, lieu de démarches innovantes et d’expérimentation, Brest échappe-t-elle aux travers de grandes villes pour contenir les inégalités sociales et territoriales ?
À l’heure des grandes transitions socio-écologiques dont les effets de saturation à venir menacent la qualité de vie, la plateforme ambitionne de mener une analyse étroite des transformations des enjeux et des évolutions des politiques urbaines et territoriales en prenant pour objet le projet stratégique urbain de la Métropole comprenant la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU) dit « facteur 4 » car comprenant outre le PLU, son plan de mobilité, son programme local de l’habitat et son Plan Climat air-énergie. L’objectif est de dessiner le cadre du développement urbain et humain à l’horizon 2040-2050 en respectant la justice sociale et la prise en compte des habitants et des écosystèmes et interrogeant les lieux qui rassemblent, les temps qui rythment, les personnes physiques et morales qui habitent, et les liens qui rassemblent dans un environnement caractérisé par sa maritimité.
Comment mettre les questions d’équité et de justice sociale au cœur du projet de planification stratégique ? comment y requalifier les questions d’équité et de justice sociale ? Comment ces questions participent-elles du débat local et comment peuvent-elles être éclairées par des mesures objectivées et partagées ?
Comment intégrer la participation des habitants et de l’ensemble des acteurs qui font la ville, en s’appuyant sur le tissu associatif, entrepreneurial et professionnel existant, tout en s’hybridant des vertus du dialogue participatif pour concevoir le projet urbain, mais aussi le mettre en œuvre ?
La fabrication de la ville intègre les dimensions temporelles (existant et futur) qui doivent s’articuler dans une lecture cohérente pour tous les habitants. Par ailleurs, d’autres temporalités apparaissent à travers l’enjeu du « bon » temps et qui se traduit dans la planification stratégique, mais aussi dans les temps du quotidien (usages, besoins) et celui des projets (afin que les opérations d’urbanisme sortent à temps).
A Brest, le défi des transitions se pense et s’inscrit dans un environnement maritime. Les questions de sobriété et de souveraineté (énergétiques, numériques, en eau, alimentaires…) concernent certes tous les territoires mais sont exacerbées ici par le contexte péninsulaire de l’Ouest breton. Dans le cadre du projet stratégique urbain, quelle place pour la rade de Brest, son littoral, ses ressources maritimes ? Comment la maritimité peut-elle être source d’une économie bleue durable ?