Pour lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Caen s’est fixée une ambitieuse trajectoire d’atténuation et d’adaptation du territoire dans les besoins fondamentaux de l’environnement du quotidien (se nourrir, se loger, se déplacer, accéder à l’éducation et la culture). Quelles sont les conditions de la mutation graduelle de la ville pour qu’elle prenne toute sa part dans la réduction de l’empreinte carbone ?
La crise énergétique doublée de la neutralité carbone à l’horizon 2050 a mené les consommateurs français à devoir réduire fortement leur consommation énergétique voire même à faire évoluer leur mode de vie. La question de la plateforme portera donc sur l’accompagner ce changement social, nommée transition, en partant du citoyen. L’observation de cette transition au plus près fournira des indications sur les leviers qui pourront être actionnés à court et moyen terme.
Conduit en en collaboration avec le bailleur Caen La Mer Habitat (CLMH) et sur plusieurs sites, cet axe reposera sur des expérimentations et enquêtes sur les usages afin de constituer des ressources pour la définition des futurs programmes de réhabilitations énergétiques. Il comparera dans différentes opérations, le poids des charges d’énergie pour les ménages en fonction des usages des logements.
L’enjeu est d’impliquer une pluralité d’acteurs : Enercoop, la SCIC Plaine Sud, le réseau ECLORE, l’association Vent d’Ouest. Il s’agira d’impliquer les enfants, l’équipe administrative et enseignante de l’école autour d’un projet pédagogique sur l’énergie, de mobiliser les familles et les partenaires du groupe scolaire et du centre d’animation.
L’arrivée du périphérique cyclable dans cette zone est l’occasion d’une réflexion sur les mobilités étudiantes à partir du diagnostic réalisé par l’université et d’une réflexion sur le design actif.
Un projet connexe « Mon habitat low tech pour tous les budgets » porté par l’association Vent d’Ouest et le centre de recherche risques et vulnérabilités (CERREV) s’associent à POPSU pour proposer la création d’un projet de recherche-action participative sur les solutions Low-tech dans l’habitat, dont les principaux objectifs sont :
- Renforcer le pouvoir d’agir des habitants, en les dotant des outils réflexifs et techniques pour trouver des solutions alternatives dans leur habitat et lutter contre la précarité énergétique ;
- Documenter et partager les résultats de ces expérimentations locales pour permettre de les répliquer ailleurs et par d’autres.
Équipes
Partenaires
Associations (Biomasse Normandie, ARPE…) Enedis Vent d’Ouest Bailleurs sociaux ADEME Enercoop SCIC dans les énergies (à identifier)