Vue de Caumont-sur-Aure
Caumont-sur-Aure

Co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle. Recherche-action dans une commune nouvelle en construction : Caumont-sur-Aure (Calvados)

Caumont-sur-Aure est une commune nouvelle fondée en 2017, qui regroupe environ 2 400 habitants. Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération de Caen, elle offre une micro-centralité à la population locale tout en s’inscrivant dans l’attraction de plusieurs centres urbains proches.

En partenariat avec l’intercommunalité Pré Bocage Intercom, Caumont est simultanément éligible aux programmes Petites Villes de Demain et POPSU-Territoires Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial. L’objectif de l’équipe de recherche-action (UMR ESO, DDTM du Calvados) est de faire converger ces deux dispositifs afin que la requalification physique des espaces soit valorisée par une mobilisation citoyenne et inclusive.

 

Une commune nouvelle dans un contexte rural vulnérable et vieillissant

Une part importante de la population de Caumont est peu motorisée et dispose de faibles revenus. À la fois peu mobiles et peu solvables, ces ménages apparaissent doublement captifs et sont, en conséquence, d’autant plus dépendants de l’offre locale de services et d’équipements. Ces indicateurs défavorables sont identifiés par l’équipe municipale qui poursuit l’objectif de multiplier les « lieux sociaux ». Après avoir bouclé le projet d’une Maison citoyenne qui agrégera un ensemble d’offres (médiathèque, musée numérique ‘Micro-Folie’, relais-assistance maternelle, espaces de rencontres, Maison France-Service), est envisagée l’installation d’un pôle de santé. La collectivité engage aussi un projet de requalification des espaces publics afin de valoriser la centralité du bourg historique, d’y faciliter les flux piétons et les interactions sociales. En outre, est projeté le déplacement du marché hebdomadaire, ce qui permettra de rassembler commerces ambulants et offre sédentaire et libèrera une halle, ultérieurement transformée en espace culturel et artistique.

Utilité de la recherche-action

La situation de Caumont-sur-Aure se caractérise par un bouillonnement de projets qui, pour nombre d’entre eux, sont coordonnés par le dossier de candidature Petites villes de demain, dans une communauté de communes qui compte deux autres bourgs candidats (Villers-Bocage et Aunay-sur-Odon). De tels investissements paraissent indispensables pour renforcer les aménités de la commune nouvelle, tout en prenant en compte la forte proportion des ménages modestes ou vulnérables. Située dans un entre-deux entre Caen, Bayeux et Saint-Lô, ces populations peinent à accéder aux services des villes de plus grande taille, même si ces dernières sont proches. Disposer d’un cadre agréable et d’un équipement local conforté permettra donc d’améliorer la qualité de vie de ces populations vulnérables, ainsi que celle de l’ensemble des Caumontais.

De tels investissements seront toutefois insuffisants s’ils ne sont pas complétés par des actions visant à activer la citoyenneté locale. La recherche-action se propose donc de développer un « accompagnement » en direction des différentes catégories d’habitants. Il s’agira de valoriser leur implication dans la gestion du projet communal d’investissement, ainsi que dans le portage de projets complémentaires. Lorsqu’ils seront en service, ces équipements auront en effet besoin d’un public fidèle d’usagers, d’une adaptation permanente aux besoins, voire de bénévoles disposés à s’engager dans leur fonctionnement quotidien. 

Contenu de la recherche-action

Élaborée en concertation avec le Maire, les élus municipaux et les services de la DDTM, la recherche-action vise à co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle. 

Les trois premières phases proposent une méthode progressive pour élaborer ce programme, qui convergeront lors d’une 4ème phase (séminaire de co-construction), préalable à une 5ème phase de valorisation.

Équipes

Elus
Prénom
Christophe
Nom
Le Boulanger
Fonction
Maire de Caumont-sur-Aure
Prénom
Roger
Nom
Mahé
Fonction
Conseiller municipal
Professionnels
Prénom
Sophie
Nom
Lardilleux
Fonction
Responsable de la Délégation Territoriale des Bocages (DDTM du Calvados), référente locale de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Prénom
Stéphane
Nom
Héard
Fonction
Chargé de mission « Études » à la DDTM du Calvados
Prénom
Géraldine
Nom
Martin
Fonction
Responsable du service Aménagement de la DDTM du Calvados, en charge de l’accompagnement local du programme Petites Villes de Demain
Chercheurs
Prénom
Dima
Nom
El Khouri-Tannous
Fonction
Docteure en géographie. Université de Caen-Normandie, UMR ESO (Espaces et Sociétés)
Prénom
Alice
Nom
Rouyer
Fonction
Maître de Conférences en géographie. Université de Caen-Normandie, UMR ESO (Espaces et Sociétés)
Prénom
Pierre
Nom
Bergel
Fonction
Responsable scientifique. Université de Caen-Normandie, UMR ESO (Espaces et Sociétés)

Partenaires

Caumont-sur-Aure