Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle. Recherche-action dans une commune nouvelle en construction : Caumont-sur-Aure (Calvados)
Caumont-sur-Aure est une commune nouvelle fondée en 2017, qui regroupe environ 2 400 habitants. Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération de Caen, elle offre une micro-centralité à la population locale tout en s’inscrivant dans l’attraction de plusieurs centres urbains proches.
En partenariat avec l’intercommunalité Pré Bocage Intercom, Caumont est simultanément éligible aux programmes Petites Villes de Demain et POPSU-Territoires Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial. L’objectif de l’équipe de recherche-action (UMR ESO, DDTM du Calvados) est de faire converger ces deux dispositifs afin que la requalification physique des espaces soit valorisée par une mobilisation citoyenne et inclusive.
Une part importante de la population de Caumont est peu motorisée et dispose de faibles revenus. À la fois peu mobiles et peu solvables, ces ménages apparaissent doublement captifs et sont, en conséquence, d’autant plus dépendants de l’offre locale de services et d’équipements. Ces indicateurs défavorables sont identifiés par l’équipe municipale qui poursuit l’objectif de multiplier les « lieux sociaux ». Après avoir bouclé le projet d’une Maison citoyenne qui agrégera un ensemble d’offres (médiathèque, musée numérique ‘Micro-Folie’, relais-assistance maternelle, espaces de rencontres, Maison France-Service), est envisagée l’installation d’un pôle de santé. La collectivité engage aussi un projet de requalification des espaces publics afin de valoriser la centralité du bourg historique, d’y faciliter les flux piétons et les interactions sociales. En outre, est projeté le déplacement du marché hebdomadaire, ce qui permettra de rassembler commerces ambulants et offre sédentaire et libèrera une halle, ultérieurement transformée en espace culturel et artistique.
La situation de Caumont-sur-Aure se caractérise par un bouillonnement de projets qui, pour nombre d’entre eux, sont coordonnés par le dossier de candidature Petites villes de demain, dans une communauté de communes qui compte deux autres bourgs candidats (Villers-Bocage et Aunay-sur-Odon). De tels investissements paraissent indispensables pour renforcer les aménités de la commune nouvelle, tout en prenant en compte la forte proportion des ménages modestes ou vulnérables. Située dans un entre-deux entre Caen, Bayeux et Saint-Lô, ces populations peinent à accéder aux services des villes de plus grande taille, même si ces dernières sont proches. Disposer d’un cadre agréable et d’un équipement local conforté permettra donc d’améliorer la qualité de vie de ces populations vulnérables, ainsi que celle de l’ensemble des Caumontais.
De tels investissements seront toutefois insuffisants s’ils ne sont pas complétés par des actions visant à activer la citoyenneté locale. La recherche-action se propose donc de développer un « accompagnement » en direction des différentes catégories d’habitants. Il s’agira de valoriser leur implication dans la gestion du projet communal d’investissement, ainsi que dans le portage de projets complémentaires. Lorsqu’ils seront en service, ces équipements auront en effet besoin d’un public fidèle d’usagers, d’une adaptation permanente aux besoins, voire de bénévoles disposés à s’engager dans leur fonctionnement quotidien.
Élaborée en concertation avec le Maire, les élus municipaux et les services de la DDTM, la recherche-action vise à co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle.
Les trois premières phases proposent une méthode progressive pour élaborer ce programme, qui convergeront lors d’une 4ème phase (séminaire de co-construction), préalable à une 5ème phase de valorisation.
Équipes
Partenaires
Évènements associés
Thèmes liés
Modes de vie et pratiques habitantes
Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.