Centralités Périphériques

La recomposition des centralités périphériques repose sur le principe de requalification des avantages de la ville existante : diversité et proximité. Cette politique opte pour une extension urbaine regroupée autour des pôles secondaires de l’agglomération, afin de mieux organiser les dispositifs de maîtrise du développement urbain en matière d’habitat, d’activité, de transports, d’éducation, de loisirs. Dans ce cadre, l’intervention de la CUB se manifeste à travers les ZAC centres-ville, opérations qui visent à atteindre plusieurs de ces objectifs simultanément dans les villes de banlieue comme Mérignac (65 000 habitants), Pessac (55 000), Saint Médard (30 000), Blanquefort (13 000).

Démarche & méthodologie

Les projets de restructuration des centres-ville apparaîssent comme révélateurs des problèmes de l’agglomération. Problème de gestion, d’une part, entre les communes et la communauté urbaine dans la mesure où cette politique engage deux niveaux d’intervention publique : d’agglomération avec l’implication des normes communautaires comme celles de la densité et de la mixité, et municipal avec la logique de gestion communale. D’autre part, problème d’identité avec le centre comme facteur de forme et expression de savants dosages socio-spatiaux qui rend complexe la carte des perceptions et des usages. Ainsi, en est-il de la question des espaces publics qui portent ces valeurs de centralité en périphérie.

Chronologie

1999 Politique CUB des centre-ville et de renouvellement urbain.
1999 ZAC Centre ville Saint Médard en jalles
2001 PLH
2003 ZAC centre ville Pessac
2005 Plan d’Urgence pour l’Habitat. Révision des objectifs du PLH
2007 ZAC centre ville Mérignac(2012)
2008 ZAC centre ville Blanquefort

Programme
ZAC Pessac
SHON
  • 15 000 m2 de Logement, 9700 m2 de commerces, services, équipements.
ZAC Saint Médard
  • 16 000 m2 logements 4800 m2 commerces, services.
ZAC Mérignac
  • 14 500 m2 Logements ; 2150 m2 commerces, services.
ZAC Blanquefort
  • 35 000 m2 logements, 2200 m2 commerces.

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • CUB et villes
Pilotage technique
  • Services techniques Villes et CUB
  • SEM (BMA, Aquitanis…)
  • Opérateurs sociaux
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Professionnels (architectes, urbanistes)

Thèmes liés

Politique de rénovation des centres villes

La recherche met en lumière les tensions et compromis entre les deux logiques qui sont au cœur de la politique des ZAC centre ville. Une logique de planification engagée au niveau communautaire, tournée vers la recherche de complémentarité à l’échelle de l’agglomération et qui entend mettre en réseau les différentes centralités. Une logique d’affirmation communale plus tournée vers la mobilisation des intérêts locaux et la légitimation du pouvoir politique qui, sans que soient anticipés leurs effets combinés, peut amener au développement de projets concurrents sur l’espace communautaire.

Comparatifs associés

Economie

Quelle place donner à l’économie dans l’étude des projets et des stratégies urbaines ? La thématique du développement économique est abordée dans l’analyse transversale à travers l’organisation des acteurs des agglomérations pour accompagner ou susciter le développement économique. Les réponses au questionnaire abordent ce problème à travers l’angle de l’économie foncière et immobilière.

Gouvernance

La gouvernance est un concept flou mais difficilement contournable, en particulier dans le contexte français d’une multiplication d’acteurs hétérogènes intervenant dans l’action publique. Elle est abordée ici notamment à travers les questions du leadership, des dispositifs de coopération, de l’intervention des milieux économiques, des référentiels dominants, et des nouveaux modes de structuration de l’action publique urbaine locale.

Formes Urbaines

Cette thématique regroupe des questions relatives aux typologies des formes urbaines rencontrées, et des questions relatives aux acteurs et aux stratégies qu’ils mettent en place pour les maîtriser. Les réponses au questionnaire montrent la diversité des diagnostics et des stratégies entre les agglomérations. L’analyse transversale analyse la redistribution des compétences aux différentes échelles territoriales et l’apparition de nouveaux outils.

Habitat

Plus qu’à travers ses différentes dimensions spatiales et sociales, la question de l’habitat est ici abordée sous l’angle des politiques locales du logement dans les différentes agglomérations. La question de l’échelle de ces politiques est ainsi soulevée dans l’analyse transversale à travers l’analyse des PLH. Les réponses au questionnaires ouvrent d’autres pistes d’analyse, en particulier la mixité sociale et l’action foncière.

Projets liés

Bordeaux

Diaporama

L’agglomération bordelaise mène depuis dix ans une transformation profonde de son territoire. Après des années d’attente, nombre de projets ont été lancés, révélant quatre grandes dynamiques : le bouleversement de l’espace urbain par les grands chantiers (tramway, aménagement des quais), l’émergence de nouveaux usages de la ville (espace public, référents), l’évolution des méthodes de gouvernement (gouvernance, leaderships) et le renouvellement des cultures professionnelles (projets de territoire, concertation).