vue de Chauny
Chauny

La présence marchande en ville : un levier pour repenser l’attractivité d’un territoire ? Le cas de Chauny dans l’Aisne

Située au cœur de la Picardie dans le département de l’Aisne, Chauny est une petite ville de près de 12 000 habitants qui reste dynamique sur le plan économique. Malgré une croissance démographique faible, un tissu commercial diversifié tend à se maintenir dans le centre de la ville. La commune saisit de nombreux leviers de revitalisation du territoire pour intensifier la présence marchande et se prémunir de la vacance commerciale. Cette situation particulière suppose de réfléchir à comment rendre encore plus attractive la commune et de comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.

 

Contexte territorial

La croissance démographique de Chauny est relativement stable (+ 0,1% de sa population entre 2012 et 2017) et suit approximativement celle du département de l’Aisne (- 0,2%). Néanmoins, comme de nombreux autres territoires, la ville est attentive à son attractivité, d’autant plus que de nombreuses autres communes de la Communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère sont touchées par la vacance commerciale, la diminution du nombre d’habitants et la paupérisation de leurs centres-villes. 

À Chauny, la situation est assez complexe. À côté d’un taux de logements vacants qui augmente entre 2007 et 2017 (+ 38 %) et un nombre de chômeurs qui s’accroît sur la même période, la ville dispose d’un tissu économique relativement actif. En effet, au sud de la ville se trouve un petit bassin industriel avec quelques entreprises (39 sur la commune). Par ailleurs, la ville comprend de nombreux établissements de commerce, de transports et de services (254, représentant 63 % des établissements actifs en 2017). Tout ceci contribue, sans doute, à l’augmentation de la part des artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou encore des employés et des professions intermédiaires entre 2007 et 2017.

Problématique

À Chauny, le maintien d’un tissu commercial diversifié et dynamique est un objectif majeur pour les professionnels du secteur et les gestionnaires urbains. Des enquêtes « clients » et « commerçants » ont été menées afin d’appréhender les attentes des uns et les enjeux perçus comme centraux par les autres. Pourtant, que savons-nous de la façon dont les commerçants perçoivent la ville, ses aménagements, et son évolution ? Si les aménagements urbains peuvent aider à rendre le centre-ville attractif pour les commerçants, comment eux contribuent-ils en retour à rendre le quartier plus dynamique ? Comment les animations commerciales, l’attention portée à leurs vitrines concourent-elles à l’ambiance urbaine de la ville ? À côté des initiatives entreprises localement et soutenues par les institutions publiques à l’image du dispositif « boutique à l’essai », le projet de recherche POPSU porte une attention spécifique au pouvoir d’agir des commerçants et de leurs établissements

Équipes

Elus
Prénom
Emmanuel
Nom
Lievin
Fonction
Maire de Chauny
Prénom
Mario
Nom
Lirussi
Fonction
Adjoint à la mairie de Chauny, chargé des travaux et de l’urbanisme
Professionnels
Prénom
Sylvie
Nom
Lavallard
Fonction
Directrice des services techniques de la ville de Chauny
Prénom
Aurore
Nom
Hugot
Fonction
Manager du commerce et de l’artisanat
Chercheurs
Prénom
Jean-Marc
Nom
Stébé
Fonction
Responsable scientifique, Université de Lorraine (Nancy) – 2L2S
Prénom
Elsa
Nom
Martin
Fonction
Responsable scientifique, Université de Lorraine (Nancy) – 2L2S
Prénom
Jean-Baptiste
Nom
Daubeuf
Fonction
Ingénieur d’études, Université de Lorraine (Nancy) – 2L2S
Membres Associés
Prénom
Blanche
Nom
Alméras
Fonction
Responsable de l’Agence de communication visuelle commerciale « Félicité »
Prénom
Michel
Nom
Bouvet
Fonction
Affichiste et graphiste au sein de l’atelier « Michel Bouvet »

Partenaires

Ville de Chauny