Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
La présence marchande en ville : un levier pour repenser l’attractivité d’un territoire ? Le cas de Chauny dans l’Aisne
Située au cœur de la Picardie dans le département de l’Aisne, Chauny est une petite ville de près de 12 000 habitants qui reste dynamique sur le plan économique. Malgré une croissance démographique faible, un tissu commercial diversifié tend à se maintenir dans le centre de la ville. La commune saisit de nombreux leviers de revitalisation du territoire pour intensifier la présence marchande et se prémunir de la vacance commerciale. Cette situation particulière suppose de réfléchir à comment rendre encore plus attractive la commune et de comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.
La croissance démographique de Chauny est relativement stable (+ 0,1% de sa population entre 2012 et 2017) et suit approximativement celle du département de l’Aisne (- 0,2%). Néanmoins, comme de nombreux autres territoires, la ville est attentive à son attractivité, d’autant plus que de nombreuses autres communes de la Communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère sont touchées par la vacance commerciale, la diminution du nombre d’habitants et la paupérisation de leurs centres-villes.
À Chauny, la situation est assez complexe. À côté d’un taux de logements vacants qui augmente entre 2007 et 2017 (+ 38 %) et un nombre de chômeurs qui s’accroît sur la même période, la ville dispose d’un tissu économique relativement actif. En effet, au sud de la ville se trouve un petit bassin industriel avec quelques entreprises (39 sur la commune). Par ailleurs, la ville comprend de nombreux établissements de commerce, de transports et de services (254, représentant 63 % des établissements actifs en 2017). Tout ceci contribue, sans doute, à l’augmentation de la part des artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou encore des employés et des professions intermédiaires entre 2007 et 2017.
À Chauny, le maintien d’un tissu commercial diversifié et dynamique est un objectif majeur pour les professionnels du secteur et les gestionnaires urbains. Des enquêtes « clients » et « commerçants » ont été menées afin d’appréhender les attentes des uns et les enjeux perçus comme centraux par les autres. Pourtant, que savons-nous de la façon dont les commerçants perçoivent la ville, ses aménagements, et son évolution ? Si les aménagements urbains peuvent aider à rendre le centre-ville attractif pour les commerçants, comment eux contribuent-ils en retour à rendre le quartier plus dynamique ? Comment les animations commerciales, l’attention portée à leurs vitrines concourent-elles à l’ambiance urbaine de la ville ? À côté des initiatives entreprises localement et soutenues par les institutions publiques à l’image du dispositif « boutique à l’essai », le projet de recherche POPSU porte une attention spécifique au pouvoir d’agir des commerçants et de leurs établissements
Équipes
Partenaires
Évènements associés
Ressources liées
Chauny, une épopée commerciale ?
PodcastProgramme B - Binge Audio
Thèmes liés
L'attractivité en débats
Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires.
Modèles économiques
Le développement économique des métropoles, villes et territoires, et leurs modèles économiques soulèvent des enjeux de résilience, d’attractivité du territoire, de bien-être social, et de réduction des inégalités socio-économiques. Les tendances économiques actuelles telles que la délocalisation, la mise en concurrence des territoires ou encore la spécialisation tendent à s’orienter vers la coopération économique entre les territoires. La recherche au sein des plateformes POPSU s’attache à observer ces modèles, leurs jeux d’acteurs et leurs transitions actuelles.