Chavanon Combrailles et Volcans

METABOLISME RURAL - Adaptation du patrimoine bâti des Combrailles par la co-construction d'une analyse des flux de matériaux de construction

Communauté de communes de 12 800 habitants située au cœur du Massif central et à proximité de la métropole clermontoise, Chavanon Combrailles et Volcans est un territoire rural peu dense avec un fort taux de boisement et de nombreuses scieries. Faute de structures locales pour transformer la ressource, le territoire est dépendant de marchés internationaux, et des chocs et crises qui leurs sont inhérents. Il s’agit ici de renforcer la résilience des filières de matériaux de construction, tout en répondant aux enjeux de rénovation du patrimoine bâti en milieu rural.

Un territoire rural inscrit dans la mondialisation du secteur de la construction

Quel rôle jouent les territoires ruraux dans les processus de mondialisation du secteur de la construction ? Comment sont-ils en mesure de structurer des filières courtes qui répondent aux enjeux de rénovation du patrimoine bâti ? Le territoire de CC&V, comme de nombreux territoires ruraux, est caractérisé par une déprise démographique et une dévitalisation économique, inscrites dans une histoire industrielle notable, due à l’exploitation passée de gisements de charbon. Aujourd’hui, l’exploitation de la ressource bois, qui structure une partie des activités économiques, est caractéristique d’un modèle économique linéaire et externalisé. Cette situation expose les territoires à de fortes problématiques d’approvisionnements auxquelles sont sensibilisés les élus locaux.

Concilier développement économique et résilience du bâti

Les Combrailles constitue un patrimoine bâti particulièrement dégradé. Dans un contexte de crise énergétique aiguë, il existe un fort enjeu à développer une rénovation rapide des nombreuses passoires énergétiques. De surcroît, l’accentuation des évènements climatiques extrêmes liés au dérèglement climatique (tels que l’intensification des épisodes de grêle) ont aujourd’hui de fortes répercussions sur la durabilité des bâtiments. Ainsi, la recherche se demandera comment l’analyse du métabolisme rural (flux et stock de matériaux mis en jeu par le fonctionnement du territoire), réalisée avec les différentes parties prenantes, permet d’engager une transformation des modèles économiques conventionnels vers des économies locales et circulaires qui renforcent la résilience territoriale.

La co-construction démocratique comme outil d’analyse du métabolisme rural

La recherche s’appuie sur une hypothèse selon laquelle la mobilisation de ressources naturelles locales d’une part et la structuration de filières de matériaux de construction pour l’adaptation du patrimoine bâti d’autre part, génèrent des conflits autour de la préservation des écosystèmes, des pratiques et usages des sols. Il s’agit donc de mobiliser la co-construction démocratique pour réaliser une analyse du métabolisme rural de la construction. Celle-ci sera réalisée à l’échelle des trois communautés de communes du SMAD des Combrailles.

Méthodologie

Cette recherche-action, guidée par un idéal démocratique, est une expérimentation, visant, par la création de connaissances nouvelles, à la transformation d’une situation identifiée comme problématique. Dans une perspective d’incommunication, la co-construction démocratique doit embrasser les complexités des relations humaines faisant émerger nos points d’accord et de désaccord pour donner du sens à des perspectives communes. La méthodologie d’analyse du métabolisme rural sera introduite par une phase de problématisation (dialogue entre état de l’art et expertises des parties prenantes) qui permettra de lancer la phase d’enquête. Celle-ci aboutira à la co-construction d’un plan d’action, support de développement expérimental répondant à la problématique. Une évaluation (co-construite) de la recherche-action permettra d’identifier les progrès réalisés et de valoriser les résultats.

Équipes

Chercheurs
Prénom
Eric
Nom
Dacheux
Fonction
Responsable scientifique, Université Clermont-Auvergne
Prénom
Victoria
Nom
Mure-Ravaud
Fonction
doctorante, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand
Professionnels
Prénom
Annabelle
Nom
Monneron
Fonction
Directrice Générale Adjointe, Chavanon Combrailles et Volcans
Prénom
Geoffrey
Nom
Volat
Fonction
Directeur, CISCA Centre d'Innovations Sociales Clermont Auvergne
Elus
Prénom
Pascal
Nom
Gaulon
Fonction
Vice-Président, Chavanon Combrailles et Volcans
Prénom
Cédric
Nom
Rougheol
Fonction
Président, Chavanon Combrailles et Volcans

Partenaires