Clermont Auvergne Métropole

Le développement de Clermont Auvergne Métropole, composée de 21 communes et habitée par plus de 280 000 habitants, repose sur de remarquables aménités environnementales et une capacité ancienne à tirer parti des ressources de son territoire élargi. La perte du statut de capitale régionale en 2016, puis l’accès deux ans plus tard à celui de métropole, apparaissent comme l’occasion pour l’agglomération clermontoise de questionner sa capacité à mobiliser ses ressources et ses acteurs pour redéfinir son image, sa gouvernance et ses stratégies de développement.

 

Les représentations de la métropole clermontoise

Des représentations anciennement ancrées, associant le territoire clermontois à la ruralité, ainsi que les mutations institutionnelles récentes ont poussé Clermont Auvergne Métropole à revoir ses stratégies en matière d’attractivité. Quelles représentations les acteurs publics comme privés mobilisent-ils pour « faire métropole » et rendre le territoire visible à l’échelle internationale ? Deux dispositifs font l’objet d’une attention particulière : la recherche de labellisations, que celles-ci reposent sur des critères patrimoniaux, environnementaux, culturels, éducatifs, numériques ou d’innovation sociale ; la mise en réseaux des territoires concernés par le développement des activités de l’entreprise Michelin, dont le siège est situé à Clermont-Ferrand. Dans les deux cas, il s’agit d’observer comment ces dispositifs permettent des synergies entre acteurs et encouragent des processus de valorisation et de dévalorisation de parties du territoire métropolitain.

Les coopérations avec les territoires voisins

Clermont Auvergne Métropole entretient différents types de relations avec les territoires qui l’entourent. Il s’agit d’évaluer si, dans ces relations, chacune des parties œuvre au développement de l’ensemble, dans un processus de réciprocité territoriale. L’analyse des documents locaux d’aménagement permet d’abord de dresser un panorama des relations existantes, de cartographier les aires géographiques concernées et d’évaluer les niveaux de coopération. L’analyse plus détaillée des politiques alimentaires questionne ensuite la gouvernance de l’approvisionnement en circuit court et les transformations des paysages périurbains et ruraux qu’elles suscitent. Parallèlement, l’attention portée à la structuration de coopérations interterritoriales autour de la santé, dans le domaine de la cancérologie, interroge la capacité de la métropole à mettre en réseau les acteurs de la santé et à organiser les parcours de soin des patients.

Aux marges de Clermont Auvergne Métropole

Les marges de la métropole clermontoise pré-sentent, comme celles d’autres grandes agglomérations, un fort potentiel de mutabilité, résultant d’un aménage-ment souvent dicté par des dynamiques économiques et fonctionnelles plutôt que par le souci de préserver des terres agricoles. Une zone urbanisée, située à l’Est de la ville de Clermont-Ferrand, où se superposent in-frastructures de mobilités, lotissements, zones d’activi-tés et commerciales, espaces boisés et noyaux villageois anciens, apparaît comme particulièrement représenta-tive de cette situation. La recherche vise à mieux appré-cier les modalités de densification de ce territoire, puis à évaluer s’il peut constituer une nouvelle centralité mé-tropolitaine, en posant par le relevé, la cartographie et le projet architectural les bases de nouvelles pratiques d’aménagement susceptibles de mieux intégrer ces es-paces à la dynamique métropolitaine.

Équipes

Elus
Prénom
Olivier
Nom
Bianchi
Fonction
Président de Clermont Auvergne Métropole (CAM), Maire de Clermont-Ferrand
Prénom
Grégory
Nom
Bernard
Fonction
Conseiller métropolitain, Adjoint à l’urbanisme, l’habitat et le logement de Clermond-Ferrand
Prénom
Jean-Marc
Nom
Morvan
Fonction
Vice-président de CAM, chargé de l’université, de la recherche, de l’innovation et de l’attractivité, Maire d’Orcines
Professionnels
Prénom
Christine
Nom
Fournioux
Fonction
Référente POPSU, Directrice de la dynamique communautaire et des politiques contractuelles, CAM
Prénom
Charles
Nom
Hazet
Fonction
Directeur de l’agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole
Prénom
Hélène
Nom
Mazaleyrat
Fonction
Chargée de mission Enseignement supérieur, recherche et innovation, CAM
Prénom
Virginie
Nom
Picard-Squizzato
Fonction
Directrice de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, CAM
Chercheurs
Prénom
Hélène
Nom
Mainet
Fonction
Responsable scientifique, Université Clermont Auvergne – Territoires
Prénom
Géraldine
Nom
Texier-Rideau
Fonction
Responsable scientifique, École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand – GRF Ressources
Prénom
Jean-Charles
Nom
Edouard
Fonction
Université Clermont Auvergne – Territoires
Prénom
Amélie
Nom
Flamand
Fonction
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand – GRF Ressources
Prénom
Eric
Nom
Langlois
Fonction
Université Clermont Auvergne – Territoires
Prénom
Salma
Nom
Loudiyi
Fonction
VetAgroSup – Territoires
Prénom
Pierre-Mathieu
Nom
Le Bel
Fonction
IRSTEA Clermont-Ferrand – Territoires
Prénom
Laurent
Nom
Meriade
Fonction
Université Clermont Auvergne – CleRMa
Prénom
Victoria
Nom
Mure-Ravaud
Fonction
Université Clermont Auvergne – CleRMa
Prénom
Jean-Dominique
Nom
Prieur
Fonction
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand – GRF Ressources
Prénom
Laurent
Nom
Rieutort
Fonction
Université Clermont Auvergne – Territoires
Prénom
Corinne
Nom
Rochette
Fonction
Université Clermont Auvergne – CleRMa
Prénom
David
Nom
Robin
Fonction
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand – GRF Ressources
Prénom
Guillaume
Nom
Vergnaud
Fonction
Université Clermont Auvergne – Territoires

Thèmes liés

Coopérations territoriales

Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.

L'attractivité en débats

Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires.

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Les enjeux de biodiversité et de ressources naturelles tels que leur préservation et leur gestion s’inscrivent dans les territoires, au-delà des périmètres administratifs, et permettent de repenser les complémentarités entre territoires. Les flux de matière et d'énergie mis en œuvre dans le fonctionnement d’un territoire et analysés au prisme du métabolisme urbain, donnent à voir les jeux d’acteurs qui les structurent et leur inscription territoriale, au-delà de la simple dialectique territoire servant / servi.

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Culture

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Santé et vulnérabilité

Si la place de la santé dans l’action publique métropolitaine est au premier plan dans un contexte de crise sanitaire, les collectivités cherchent en permanence les leviers permettant l’accès aux soins pour toutes et tous. Les coopérations territoriales autour de la santé sont nombreuses, du développement des tissus de praticiens aux systèmes de gouvernance des politiques locales de santé, en passant par le soutien à la recherche et en l’innovation sociale dans ce domaine.