Note d'orientation Clermont Auvergne Métropole
Quelles cultures pour s’adapter au changement global et recomposer nos territoires de vie ? Quel rôle le secteur culturel peut-il jouer dans la réorientation écologique à engager ? Les attachements communs qui lient les habitants du Massif central à leur espace biorégional et aux modes de vie qui s’y expriment, font l’objet d’initiatives nombreuses mais dont les effets sur la réorientation écologique des territoires restent largement à documenter. La plateforme suivra aussi les pratiques expérimentales et les projets culturels qui questionnent la recomposition des territoires à l’aune d’un anthropocène territorial encore largement dénié ou ignoré dans le champ des projets territoriaux. Enfin, l’ambition porte aussi sur la mise en débat de ces pratiques culturelles. Trois axes de recherche compris comme des phases distinctes dans la trajectoire d’animation de la plateforme seront menés.
Un travail d’enquête permettra de repérer, écouter, décrire et analyser la manière dont les acteurs culturels du Massif central contribuent à la production d’une culture territoriale commune de l’adaptation au changement global. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ceux qui par leur œuvre, leur esthétique, leurs protocoles de travail, leur déontologie, etc., manifestent déjà une implication dans la réorientation écologique des territoires, pour envisager ce que ces pratiques artistiques et culturelles apportent à l’enjeu d’écologisation de nos modes de cohabitation et d’élargissement de notre rapport au vivant.
Cet axe constituera une analyse croisée des résultats d’enquêtes auprès du collectif de recherche mobilisés dans la plateforme. Il s’agira de dégager une relecture critique du matériau recueilli, des invariants qui participent d’une identification de pratiques culturelles impactantes en faveur de la réorientation écologique des territoires, d’identifier des leviers d’expérimentation de ces pratiques innovantes, à l’échelle de la métropole clermontoise comme du périmètre Massif central.
Cet axe participe d’une capitalisation des deux phases précédentes. Il vise à évaluer la capacité des territoires en lien avec des acteurs culturels référencés dans quelques territoires observés, à mobiliser des dispositifs d’actions et de projets qui traduisent d’autres manières de penser l'aménagement du territoire en situation de changement global. Il sera nécessaire ici de produire des monographies territoriales qui renseignent sur les pratiques culturelles mises en œuvre, les ajustements ou les bascules que ces pratiques confèrent à la gouvernance territoriale locale, ainsi qu’aux dynamiques de coopération novatrices qui découlent de ces projets.