01_ccclunisois-crue-2014-©Guillaume-Pommier - Ayda AleHashemi
Communauté de Communes du Clunisois

Partage de l'eau en Clunisois

Depuis cinq années consécutives, le Clunisois connaît des sécheresses et des restrictions d’eau systémiques qui fragilisent son économie et son agriculture. Comment assurer un accès à l’eau et un partage de la ressource à tous les acteurs du territoire ? Comment construire une politique convergente de l’eau pour anticiper ces crises hydriques solidairement ? Quelles dynamiques et quels modes de collaboration, quels circuits et quels aménagements sont nécessaires ? À quelles échelles territoriales ?

Un territoire rendu vulnérable

Le Clunisois est un pays de Bourgogne du Sud, arrosé par la Grosne, un affluent de la Saône dont elle couvre l’essentiel du bassin-versant. La ville de Cluny (4 900 habitants) rayonne sur ce territoire rural d’une grande richesse historique depuis l’An 910, lorsque fut fondée la célèbre abbaye qui a marqué de son empreinte les paysages, l’architecture et la société rurale de la région. Les relations de la ville à son territoire ont connu, au cours des 150 ans passés, des évolutions profondes qui ont mis à l’épreuve les équilibres et solidarités historiques et révélé un certain nombre de vulnérabilités. La première de ces vulnérabilités est une forte dépendance extérieure, accentuée par les phénomènes de mondialisation et de métropolisation qui marginalisent les territoires ruraux, leurs activités et leurs économies. Plus récemment, de nouvelles fragilités d’origine climatique affectent le territoire, dont le bassin-versant principal connaît depuis cinq années consécutives des sécheresses estivales endémiques. La perte de souveraineté du Clunisois sur son approvisionnement, en partie dépendant de transferts d’eau depuis d’autres bassins-versants, conjoint ces deux vulnérabilités et fait planer sur le territoire le spectre de futures crises hydriques extrêmement sévères.Deux évolutions en cours ouvrent des opportunités : a première est le transfert de la compétence « Eau » des communes vers la Communauté de Communes programmé à l’horizon 2026, et la seconde est liée à l’évolution des attentes des habitants en faveur de circuits courts et relocalisés.

Comment faire solidairement face à la perspective de crises hydriques récurrentes qui menacent d’aggraver les vulnérabilités du territoire ?

D’une part, comment assurer un accès à l’eau et un mode de partage de la ressource à tous les acteurs du territoire qui en ont un besoin vital, en premier lieu habitants, agriculteurs et éleveurs ? Ces questions se posent dans un contexte de sécheresses et de pénuries estivales, de besoins en eau de l’agriculture irriguée qui explosent, de conditions de plus en plus difficiles pour le maraîchage, de pollution et de traitements excessifs, de ressources locales inexploitées, parmi lesquelles les formidables infrastructures hydrauliques héritées de l’abbaye de Cluny qui ont été complètement délaissés depuis l’installation de l’adduction dans les années 1960. D’autre part, comment répondre solidairement à ces enjeux ? Quelles dynamiques, quels circuits, quels mécanismes de collaboration entre acteurs — habitants, communes, communauté de communes, services de l’Etat, opérateurs de réseaux — sera-t-il nécessaire d’impulser, quels aménagements faudra-t-il concevoir et réaliser pour y parvenir ?

La mission de cette recherche-action sera de construire et formuler avec tous les acteurs du territoire des propositions structurantes à plus long terme, dans le cadre d’un Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE), après avoir accompagné et évalué ces premières actions. L’analyse des dynamiques et trajectoires du territoire permettra aux décideurs de se donner la capacité de faire face, collectivement et solidairement, aux crises hydriques qui s’annoncent récurrentes, structurellement et durablement. Le projet devra ouvrir la voie vers de nouvelles ressources et proposer un mode de gestion où la solidarité entre acteurs se substitue aux conflits d’usages de l’eau.

Méthodologie

Cette recherche-action engage deux aspects méthodologiques complémentaires : 1- Le processus collectif de dialogue de la recherche avec les élus et le grand public. Le Clunisois présente une dynamique éprouvée de travail collectif des élus entre eux et avec les habitants et autres acteurs du territoire. Le projet capitalisera sur cette dynamique, y insufflant un volet scientifique. Ce mode de collaboration entre recherche, décision et action s’inscrit dans une expérimentation méthodologique, par un dialogue étroit entre chercheurs, élus et grand public, s’appuyant sur la méthode des enquêtes participatives. 2- L’analyse des dynamiques et trajectoires métaboliques du territoire. La recherche-action bénéficiera des recherches conduites au sein de la Chaire Architectures de l’Eau de l’ENSA Paris Malaquais, qui vise à réinventer le rôle structurant et régulateur de l’eau dans la conception architecturale et urbaine et la gestion des territoires. À cette fin, elle utilise le métabolisme territorial comme outil d’analyse des quantités de flux (eau, matières, énergie…) entrant et sortant d'un territoire.

Équipes

Chercheurs
Prénom
Jean-François
Nom
Coulais
Fonction
responsable scientifique, ENSA Paris Malaquais, ACS, UMR AUSser, Chaire Architecture de l'Eau
Prénom
Ayda
Nom
Alehashemi
Fonction
ENSA Paris Malaquais, Chaire Architecture de l'Eau
Prénom
Nicolas
Nom
Buclet
Fonction
Université Grenoble Alpes, PACTE
Prénom
Sabine
Nom
Barles
Fonction
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR Géographie-Cité
Prénom
Leda
Nom
Dimitriadi
Fonction
ENSA Paris Malaquais, ACS, UMR AUSser
Prénom
Agathe
Nom
Euzen
Fonction
Ingénieur ENPC, CNRS-LATTS Risques environnementaux
Prénom
Grégoire
Nom
Feyt
Fonction
Université Grenoble Alpes
Prénom
Alain
Nom
Guez
Fonction
ENSA Paris Malaquais
Prénom
André
Nom
Guillerme
Fonction
professeur émérite CNAM, directeur de recherche CNRS
Prénom
Ludovic
Nom
Martin
Fonction
Doctorant CIFRE, chargé de mission "Gestion des communs", Communauté de Commune du Clunisois
Prénom
Michel
Nom
Jauzein
Fonction
Professeur en science des sols, hydrologie et hydrogéologie, directeur du campus Arts et Métiers de Cluny
Prénom
Alexandre
Nom
Moine
Fonction
Université de Bourgogne- Franche-Comté, laboratoire Théma
Prénom
Timothée
Nom
Lopez
Fonction
Arts et Métiers Paristech
Prénom
Gilles
Nom
Rollier
Fonction
INRAP Bourgogne -Franche-Comté HISOMA
Professionnels
Prénom
Aline
Nom
Belet
Fonction
Agence de l'Eau Rhone-Méditerrannée-Corse
Prénom
Boris
Nom
Chevrot
Fonction
Sociologue, docteur en sociologie, responsable du pôle Economie et service au public à la Communauté de Commune du Clunisois
Prénom
Laurent
Nom
Engel
Fonction
Président du Syndicat des Eaux de la Guye
Prénom
Nathalie
Nom
Thiers
Fonction
Chargée de mission Plan Paysage, Communauté de Communes du Clunisois
Prénom
Haggai
Nom
Hes
Fonction
Conseiller délégué au grand cycle de l'eau, commune de Cluny
Prénom
Mathieu
Nom
Gautheron
Fonction
Directeur Sydro 71, Syndicat départemental de gestion des réseaux d'eau potable
Prénom
Angèle
Nom
Launay
Fonction
Docteur en architecture, directrice du CAUE de Saône-et-Loire
Prénom
Christian
Nom
Piel
Fonction
Hydrologue, urbaniste, Directeur de l'agence UrbanWater
Elus
Prénom
François
Nom
Bonnetain
Fonction
Vice-président Alimentation et Agriculture, Communauté de Communes du Clunisois, Maire de La Vineuse
Prénom
Jean-François
Nom
Bordet
Fonction
Président de l'agence de bassin EPAGE, maire de Cormatin
Prénom
Gilles
Nom
Burteau
Fonction
Adjoint au maire de la commune de Salornay, chargé de l'eau et de l'assainissement, Président de la société de pêche Le Réveil de la Guye
Prénom
Jean-Luc
Nom
Delpeuch
Fonction
Ingénieur Mines, président de la Communauté de Communes du Clunisois

Partenaires