Territoire littoral et portuaire, le Dunkerquois est en première ligne face aux dérèglements climatiques. Au cœur de ce défi, l’enjeu de l’eau est omniprésent et stratégique et se pose notamment en matière de consommation en eau des activités industrielles et agricoles. Le Dunkerquois est aussi un territoire en pleine mutation, support d’une nouvelle filière industrielle de production de batteries électriques et de production d’hydrogène, qui accompagne la transition nationale vers une énergie décarbonée. Dans le domaine de la gouvernance de l’eau, assurer une bonne coordination des politiques publiques aux différentes échelles est crucial pour garantir l’équilibre du cycle de l’eau sur le territoire mais aussi dans les bassins versants proches en France et en Belgique. Les prémices ont été posées avec la création d’un Comité de l’eau pluri-partenaires.
La plateforme abordera le sujet de la résilience hydrique du territoire dans une approche prospective et intégrée. L’enjeu est de faire de la société civile un moteur de cette démarche de résilience et d’ancrer le territoire dans une trajectoire d’anticipation et d’adaptation.
La compréhension et au-delà l’appropriation et l’adhésion des citoyens et de la société civile aux changements de paradigme sur l’eau constituent un défi crucial. Identifier les verrous et les leviers à activer pour cette compréhension est un enjeu majeur pour la résilience du territoire que cette recherche action s’efforcera de décrypter et pour lesquels des propositions stratégiques sont attendues. Cet axe s’appuie sur trois actions :
- Une comparaison internationale des politiques publiques afin d’identifier et caractériser la réception des solutions favorables à la résilience des eaux urbaines par la société civile.
- Une enquête qualitative sur la perception de l’évolution de la tarification de l’eau et la co-construction d’une stratégie de sensibilisation de la population aux enjeux de l’eau.
- Une thèse CIFRE accueillie à l’AGUR dont l’objectif est de mener une enquête sociologique sur la perception et l’acceptabilité des politiques publiques de l’eau en lien avec l’adaptation au changement climatique.
La coordination des politiques publiques nécessite aussi des solidarités amont / aval entre la façade littorale et les territoires rétro-littoraux puisque toutes activités et ouvrages réalisés à l’amont exercent une influence sur l’aval et réciproquement. La qualité des eaux de baignade dépend de cette solidarité. Face aux enjeux touristiques, dans le cadre d’une labellisation en cours (Grand Site de France) et fort de l’attention particulière que la population porte sur l’accès à son littoral, la plateforme documentera la compréhension des phénomènes de pollutions inexpliquées des eaux de baignade. Cet axe s’appuie sur deux actions :
- Une approche chimique et microbiologique étudiera les sources et dynamique de contamination bactériologique de l’eau.
- Une enquête de perception de la qualité des eaux de baignade par les habitants viendra compléter les travaux.
Équipes